Once upon a time in Hollywood est un film assez fabuleux parce qu'il se permet de faire une chose que seul un auteur comme Tarantino peut se permettre de faire, à savoir réunir plein de stars, pour faire un film long, dans lequel il n'y a pas d'intrigue et dans lequel il se passe à fois tout et rien du tout, voire surtout rien du tout (tout en passant du coq à l'âne). Pire encore, le public va le voir en salle !


Et ça a un coté jubilatoire.


Le lien est peut-être un peu forcé, mais si je devais rapprocher ce film de quelque chose, ça serait de The Long Goodbye de Robert Altman. On suit des types paumés en plein Los Angeles, avec des hippies et un animal de compagnie qu'il faut nourrir (un chat chez Altman, un chien ici). Sauf que la différence principale c'est que le Altman est totalement cynique et désabusé, tandis que le Tarantino multiplie les moments fantasmés sur cette fin de période pour Hollywood.


Vu qu'on est à Hollywood, vu qu'on est dans le fantasme, vu qu'on est au cinéma, tout devient possible.
Et ceci Tarantino l'a bien compris. On peut donc réunir plusieurs superstars comme DiCaprio ou Pitt pour juste leur faire faire ce que l'on aurait aimé faire si on avait été à Los Angeles à cette période... (à savoir, se battre avec Bruce Lee !)
Forcément il y a un côté orgasmique à regarder ça, parce que malgré le statut d'icône sur le déclin du personnage de DiCaprio, il y a une certaine insouciance qui règne. On suit parfois longuement Sharon Tate faire un peu la potiche de service sans se douter de son destin, parce qu'elle est belle et parce qu'il n'y a plus qu'au cinéma qu'on peut la voir vivante.


Et je dois avouer que j'ai eu un peu peur avec ce projet, parce que voyant les derniers films de QT (pas le derniers, mais ceux avant) on sentait qu'il était un peu dans une période où les gens qui se sont fait massacrés, réduire en esclavage se révoltent et deviennent bourreaux à leur tour, avec tout le côté jubilatoire que ça entraine. Sauf que là Sharon Tate elle a vraiment existé et donc il me semblait difficile de mettre en scène une vengeance expéditive comme il l'a fait précédemment (et encore plus de mettre en scène son meurtre) sans que ça soit malvenu et réellement malsain.
Mais l'astuce de Tarantino pour malgré tout traiter de la Famille de Charles Manson est assez brillant. Disons qu'il arrive à contourner admirablement bien le problème pour qu'on puisse continuer à vivre dans le Hollywood de 1969 qu'il aime tant (et nous faire continuer à l'aimer), tout en proposant une scène d'action tout aussi foutrement sympathique que cathartique. Même si limite on en aurait voulu plus.


D'ailleurs d'une manière générale j'en aurais voulu plus. J'aime cette manière qu'a le film de suivre ses héros qui font rien, qui mènent leur vie, qui font des conneries... En fait Tarantino propose de vivre le quotidien de ces pauvres types qui aimeraient être plus (en tous cas pour DiCaprio) dans ce monde fantasmé. Et donc au détour de chaque scène où les gens vont simplement au travail, on rencontre des personnages hauts en couleur, on tabasse du hippie (jouissif !), on picole et on rigole pas mal.


Et vu que ça se passe à Hollywood, Tarantino peut se permettre de tourner des films dans le film pour montrer totalement autre chose... un western... un film de guerre avec des nazis... et la séquence peut durer, peut s'étaler dans le temps pour être autre chose qu'une blague potache façon fausse bande annonce des films grindhouse qu'il avait tourné avec Rodriguez.


Disons que tout le tournage du western, j'ai trouvé ça fabuleux, parce qu'on a des analepses, qu'on voit la personnalité meurtrie de DiCaprio, mais qu'en même temps il est un peu ridicule aussi, donc c'est drôle... Et surtout son western il a l'air sympa, donc on peut se permettre de mettre cette séquence de tournage où on montre littéralement le film juste pour le plaisir.


D'ailleurs tout le film est comme ça : juste pour plaisir.

Moizi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 16 sept. 2019

Critique lue 11.1K fois

108 j'aime

3 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 11.1K fois

108
3

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

336 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61