Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Le dernier Tarantino, le plus attendu, et à mon grand soulagement, mon favori.
Mélancolique, mature, on est bien loin de ce à quoi nous a habitués le maître du gore sous gaz hilarant. Le casting qui attire les foules n'est pas gaspillé, intelligemment exploité (sauf si il fallait prendre le torse nu de Brad Pitt au premier degré).
Mention spéciale à DiCaprio qui, à mon sens, livre une performance délirante, aussi bonne que celle qui lui a valu un Oscar.
Et cette mise en scène... Soigneusement balancée entre une langueur presque contemplative et la frénésie stylistique signature du réalisateur, j'en suis fan.


Mais parlons de suite de ce qui anime tout ce beau monde ! L'appréhension va crescendo jusqu'aux dernières minutes : Tarantino osera-t-il filmer le meurtre horriblement violent de Sharon Tate et de ses amis ?
Tout est orchestré pour, et c'est avec un mal de ventre croissant que je suivais le chef-d'oeuvre.
Le puzzle commençait à prendre forme, et tiens... Optera-t-il plutôt -et encore une fois, pour un révisionnisme historique en tuant plutôt ses deux personnages fictifs ?
Cette version là m'aurait tant déplu que rien qu'en l'envisageant, j'imaginais à quel point je serais ressortie de la salle déçue.


Vous imaginez donc combien la fin m'a enchantée, au point d'atterrir devant le générique la larme à l'oeil, lessivée après ce grand huit émotionnel.
Merci à cette salle pleine à craquer pour son silence monastique, qui a attendu le final pour exploser en rire soulagés


Si j'entretenais une relation conflictuelle, très inégale avec le cinéma de Tarantino, sa révérence m'a donc indéniablement conquise.
( Climax du coup de coeur
:https://youtu.be/Vek4TbqZL3s )

kyriatsaousis
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Scènes en suspension

Créée

le 27 janv. 2022

Critique lue 50 fois

kyriatsaousis

Écrit par

Critique lue 50 fois

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

336 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Du même critique

Emily in Paris
kyriatsaousis
2

Capitale (dans) la douleur

Oh fichtre. Fichtre, je n'en reviens pas. Comment a-t-on pu laisser faire... ? Par affection envers Lily Collins que je suis fidèlement depuis des années, je me suis penchée sur la dernière ponte...

le 7 oct. 2020

7 j'aime

1

L'Homme fidèle
kyriatsaousis
5

Antoine Doinel et son harem

Si vous êtes le réalisateur, qu'est-ce qui vous empêche de jouer dans votre propre film ? De jouer le rôle principal, tant qu'à faire ? Allez, composons un rôle de rêve, de toute façon qui peut...

le 23 sept. 2019

6 j'aime

L'Argent de poche
kyriatsaousis
8

loupe délicate sur jeux d'enfants

Compliqué d'expliquer en quoi L'argent de poche est si bon. Essayons. L'ode à l'enfance qui s'étend sur toute la filmographie de Truffaut n'a jamais été aussi attendrissante, une galerie de portraits...

le 27 janv. 2022

2 j'aime