James Bond au Pays du Soleil Levant : la dernière apparition de Sean Connery en 007 ?

Alors que les tensions montent entre le Bloc Ouest et le Bloc Est, James Bond est envoyé au Japon pour enquêter sur de mystérieuses interceptions d'aéronefs dans le cadre de la conquête spaciale. Durant ses investigations, 007 va retrouver l'un de ses plus terribles ennemis : le SPECTRE.

Avec On ne vit que deux fois, Sean Connery est de retour dans smoking de 007 et promet qu'il s'agira là de sa dernière apparition dans son rôle mythique. Après un opus beaucoup trop lent et dans la surenchère, la franchise revient à ce qu'elle sait nous proposer de mieux avec un film rythmé, de l'exotisme, de très bonnes scènes d'action, des décors grandioses et des gadgets inventifs, sans oublier un Sean Connery toujours parfait.

L'histoire tout d'abord : elle fut écrite par Roald Dahl, l'auteur de Charlie et la Chocolaterie ou Mathilda.

L'intrigue proposée est une aventure ancrée dans son temps, quelques années avant l'exploit de Neil Armstrong sur la Lune. On ressent réellement les tensions entre les États-Unis et l' URSS et cette nouvelle guerre sur le point d'émerger... Les personnages sont très bien caractérisés qu'il s'agisse de Bond lui-même, des Bond Girls (Aki est une très bonne alliée) ou des méchants de cette aventure (Donald Pleasance a fait entré Blofeld dans la légende avec ce film). Sans oublier "Tiger" Tanaka, excellent équivalent de "M" à la japonaise.

Lewis Gilbert filme des scènes d'action très fluides et très bien rythmées dans des paysages magnifiques. Le spectacteur est réellement immergé dans la culture orientale / japonaise. Les décors toujours réalisés par Ken Adam sont impressionnants pour l'époque (les bureaux d'Osato, le monorail de Tanaka, le sous-marin ou 007 "ressuscite" ou bien la célèbre fin dans le volcan devenue culte).

Les gadgets ne sont pas en reste non plus avec évidemment l'arrivée de la "Petite Nelly" sorte d'hélicoptère miniature qui permet à Bond de survoler les îles de l'archipel. Tout simplement mythique. Quant à Sean Connery, malgré son désintérêt et sa lassitude pour le personnage en coulisse, il campe toujours un James Bond suave, charismatique et plein de fougue. Le parfait espion en somme. Brutal et flegmatique.

Évidemment on ne peut pas omettre les quelques défauts du film comme la scène du mariage de 007 et sa transformation ridicule en pêcheur locale, la scène des ninjas de Tanaka toute aussi risible, ou bien encore les facilités avec lesquelles l'agent secret a toujours le bon équipement sur lui pour se sortir des pires situations. Mais après tout c'est James Bond !

Pour conclure On ne vit que deux fois est un très bon opus bien équilibré, qui a étonnamment bien vieilli, (mieux qu'Operation Tonnerre en tout cas), un film qui offre à Sean Connery une élégante première sortie de la saga avant un premier retour en dans le smoking en 1971 et un second cette fois-ci non officiel (c'est à dire non produit par EON) en 1983.

On ne vit que deux fois est un bon James Bond qui se laisse regarder avec plaisir, le tout bercé par la magnifique et très réussie "chanson thème"de Nancy Sinatra (la fille du célèbre crooner).

ValouMI6
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La saga James Bond 007

Créée

le 19 févr. 2023

Critique lue 19 fois

ValouMI6

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur On ne vit que deux fois

On ne vit que deux fois
Docteur_Jivago
6

Bondo-san

Cette cinquième mission pour l'agent Bond, qui va ici se retrouver au pays du soleil levant, bénéficie d'un budget toujours plus confortable, surtout après l'immense succès d'Opération Tonnerre mais...

le 2 déc. 2014

44 j'aime

17

On ne vit que deux fois
Ugly
9

Bond au pays des geishas

Cinquième film de la franchise James Bond, On ne vit que deux fois fut le champion des recettes de l'année 1967 en Angleterre, c'est une savoureuse aventure surgadgétisée qui expédie Bond au pays des...

Par

le 13 déc. 2018

29 j'aime

55

On ne vit que deux fois
guyness
7

Les archives James Bond, dossier 5: Au dessous du volcan

Quotient James Bondien: 7,25
 (décomposé comme suit:) BO: 9/10 
Inutile de le rappeler à chaque fois, au moins depuis Bons baisers de Russie: John Barry compose merveille sur merveille. Atteignant le...

le 27 févr. 2022

27 j'aime

6

Du même critique

Mon crime
ValouMI6
9

A qui profite "Mon Crime"?

Mon Crime de François OzonVéritable coup de cœur ♥️, le dernier film de François Ozon (8 femmes, Ricky, Grâce à Dieu) est une comédie judiciaire brillante et extrêmement juste. Film caustique, drôle...

le 20 mars 2023

1 j'aime

Au service secret de Sa Majesté
ValouMI6
9

James Bond : Au Service Secret de l'Amour (& de la Mort)

1969 est une année charnière dans la saga James Bond avec un premier changement de visage pour 007. Cette fois, c'est Peter Hunt (monteur sur les autres films de la franchise) qui est en charge de la...

le 6 oct. 2023

1 j'aime