La mère et sa fille de 15 ans ont en commun un investissement total dans leur discipline, le journalisme pour la première, la gymnastique pour la seconde. Cette dernière, Olga, exilée en Suisse, va vivre à distance la révolution ukrainienne que couvre sa mère et qui y risque son intégrité physique. Parler d'un événement historique de cette manière, à distance pour son héroïne, est la principale originalité du film d’Élie Grappe qui alterne scènes d'entraînement avant la compétition et images (sur écran) des affrontements violents de la place Maïdan. Même si l'on peut lui reprocher un scénario un peu trop programmatique, la réalisation est impeccable et efficace, les mouvements de gymnastique, les barres asymétriques principalement, étant filmés avec une certaine virtuosité. Olga vit une adolescence pour le moins compliquée, avec la capitale de son pays natal qui s'embrase tandis qu'elle doit s'intégrer sur une terre étrangère et se soumettre aux affres de la concurrence. Le film rend parfaitement le mal-être de la jeune fille et sa concentration extrême lorsqu'il s'agit de pratiquer son sport. En prenant une ancienne gymnaste de haut niveau pour jouer le premier rôle, Elie Grappe a fait le bon choix, Anastasia Budiashkina étant non seulement crédible dans les exercices physiques mais se révélant de plus excellente actrice, à même de faire passer sur son visage les tourments intérieurs de son personnage.

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le 10 nov. 2021

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