Certains médisants affirment qu’en dehors des grands classiques de la comédie musicales que sont Chantons Sous La Pluie, Tous En Scènes ou Le Magicien d’Oz (et quelques autres encore), il n’y aurait rien de bon à tirer de tous ces films de seconde zone produits à l’époque à la cadence des films pornographiques d’aujourd’hui. On les croirait presque et on attaque Ô Toi Ma Charmante (encore un supeeeerbe titre français !) sans aucune illusion, on y verra peut-être un joli numéro de danse, on y entendra peut-être une jolie chanson et on aura un scénario bien, mais alors bien niais !

Tout pourrait être vrai sans sa majesté des claquettes Fred Astaire et sans Rita Hayworth (gros, gros soupir d’aise…), brune incendiaire faite de classe, de regards brûlants mais aussi d’espièglerie et de joie de vivre. Le scénario, comme toujours, est une histoire d’amour, encore, mais cette fois on a droit à une bonne dose d’humour de quiproquos et à quelques personnages très bien taillés. C’est quand même basique, une demoiselle très exigeante en amour rejette ses prétendants, jusqu’à ce que débarque un jeune danseur qui rêve de danser pour son père. Le père, pour rassurer sa fille, se fait passer pour un soupirant à travers une série de lettres d’amour, jusqu’à ce que les circonstances amènent la belle à penser que le danseur est l’auteur des lettres : piège pour papa qui ne veut pas du danseur et ne peut se dévoiler. Cette petite intrigue façon Cyrano De Bergerac donne une série de situation et de réparties excellentes.

Les numéros musicaux, danse et chant, ne sont pas mémorables mais restent de bons moments, sauf si on a bien sur l’idée idiote de les comparer aux références du genre. Prenez ce film pour ce qu’il est, un divertissement joyeux et de qualité avec une Rita Hayworth somptueuse qui apparaît tout au long du film dans des robes magnifiques qui feront tourner la tête des messieurs(oulaa, ça tourne encore d’ailleurs). Une exception cependant, une robe coupée au-dessus des genoux (osé pour l'époque) mais taillée à la serpette et qui est vilaine, mais vilaine ! Pas comme la splendide paire de jambes qui loge en-dessous, toujours la classe. Regardez-là une seconde et vous serez raides morts d’amour pour elle, sourires, œillades, la grâce et la beauté faites femme. Fred Astaire égal à lui-même : classe, fringuant, distingué et étourdissant danseur, surtout perché sur un bureau. Mention spéciale quand même aux seconds rôles : à Adolphe Menjou, exceptionnel papa pète-sec et protecteur, à Gus Shilling le cousin faignant et aux deux petites sœurs bien, greluches très drôles qui ne rêvent que de voir la grande se marier pour pouvoir enfin passer la corde au cou de leurs deux prétendants.

Pas la comédie musicale la plus aboutie de l’époque, mais quand même bien au-dessus de beaucoup d’autres depuis. Du rêve, de la joie de vivre, de l’humour et beaucoup de classe le tout rehaussé de bons numéros de danse et de chant, sans génie mais avec quand même l’amour du travail bien fait. Il y a aussi Rita Hayworth, c’est vrai ça fait répétition, mais rien que pour cette femme, cette actrice à couper le souffle ça vaut le coup de se donner le temps d’apprécier la belle.
Jambalaya
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le 28 oct. 2013

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Jambalaya

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