Ma note, 4, récompense un certain savoir-faire, aussi bien sur la forme que sur la construction scénaristique, même si ce savoir-faire est vu et revu mille fois. N'empêche, il faut être capable de le mettre en oeuvre.
Sur le fond, un opus de mon ami Jimenez nettement moins sujet à caution que Bac Nord. Même si l'on reste -comment le dire efficacement et brièvement ?- allez tiens, je tente celle-là: on reste dans l'univers mental de Vincent Bolloré.
Le film reste très moyen. On connait à l'avance la fin de l'histoire, et tout ce qui nous est donné à voir et/ou entendre n'apporte rien de nouveau. De suivre l'histoire du point de vue des flics n'a ici aucun intérêt, car le savoir-faire dont je parlais plus haut montre comme chaque fois ses immenses limites. Rien n'effleure, ni ne fait aspérité, dans ce déboulé épileptique de cinéma de prime-time calibré pour scotcher le spectateur jusqu'à la prochaine coupure pub.
Au final, comme c'est bien foutu, on ne s'ennuie pas vraiment. Mais comme les procédés sont grossiers, les ficelles déployées énormes, on passe juste un moment dans un espèce de vide cérébral qui pourrait rappeler à certains celui qui suit la prise d'opiacés.
Deux heures d'encéphalogramme plat, à tous les points de vue. Un film totalement inutile donc.