En cette année 2022, le film de Friedrich W. Murnau fête ses 100 ans et son pouvoir de fascination demeure intact.


Adapté du roman Dracula de Bram Stoker, bien que n'en possédant pas les droits, certaines libertés furent prises : l'action se passe dans la ville imaginaire de Wisborg au lieu de Londres.


Les noms des personnages furent également modifiés : le comte Dracula devint le comte Orlok, Jonathan Harker devint Waldemar Hutter, Mina Murray en Ellen et Renfield fut changé en Knock.


Malgré les libertés apportées au scénario, le film n'échappera pas à un procès intenté par Florence Stoker, la veuve de l'auteur contre Prana Film ( qui fit faillite ).


En 1925, un jugement exigera la destruction de toutes les copies et négatifs du film. Cependant plusieurs copies cachées continuèrent de circuler dans plusieurs pays (Allemagne, États-Unis, Angleterre, France).


Le rôle du comte Orlok est interprété par Max Schreck, l'interprétation de l'acteur fut tellement marquante qu'elle fit l'origine d'une légende selon laquelle, Max Schreck était un véritable vampire !


Cette légende sera reprise dans le film L’Ombre du vampire (2000) qui met en scène John Malkovich dans le rôle de Murnau et Willem Dafoe dans celui de Schreck.


Le film est originellement teinté. Le jaune est employé pour signifier le jour, le vert/bleu, la nuit et le rose pour le lever ou le coucher du soleil. Ces couleurs ont pour but de donner un repère visuel aux spectateurs.


Bien qu'inspiré du comte Dracula, le comte Orlok a marqué les mémoires au point de devenir lui aussi une icône du cinéma d'horreur/fantastique. De nombreux hommages lui seront rendus par la suite :



  • Le réalisateur Werner Herzog en fera un remake : Nosferatu, fantôme de la nuit (1979) avec Klaus Kinski dans le rôle du comte.

  • Le réalisateur Tobe Hooper s'inspirera de l’aspect du vampire pour son film Les Vampires de Salem (1979).

  • Batman, le défi (1992) réalisé par Tim Burton ( personnage de Max Schreck en l'honneur de l'acteur ).


Depuis, le film est considéré comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand.


( Le film est actuellement disponible sur Arte.TV ainsi que le documentaire "Nosferatu", un film comme un vampire ).

susic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 mars 2022

Critique lue 172 fois

12 j'aime

10 commentaires

susic

Écrit par

Critique lue 172 fois

12
10

D'autres avis sur Nosferatu le vampire

Nosferatu le vampire
Sergent_Pepper
8

Angoisse, désir et projections.

Film d’une ampleur et d’une ambition impressionnantes pour l’époque, Nosferatu est un régal visuel. Plongée, contre-plongée, jeu d’ombres, toute la grammaire du film est ici mise en place. Dans un...

le 13 sept. 2013

63 j'aime

4

Nosferatu le vampire
fabtx
9

Pour tous les mordus de cinéma...

En ces temps troublés pour nos amis suceurs de sang, où l'essence-même de cette admirable et effrayante créature est aspirée jusqu'à la moelle par des Draculas du dimanche et autres Robert Pattinson,...

le 26 juil. 2011

57 j'aime

8

Nosferatu le vampire
I-Reverend
10

Interview mit einem Vampir

"Oh comme il m'aurait plu d'avoir mon mot à dire à l'époque ! Mais j'admets que les images sont suffisamment éloquentes, le clair et l'obscur se livrent à une danse silencieuse dont les motifs m'ont...

le 23 juil. 2014

44 j'aime

17

Du même critique

A Night at the Opera
susic
9

Critique de A Night at the Opera par susic

C'est en regardant Wayne's World quand je n'étais encore qu'un enfant que j'ai découvert ce qui allait devenir par la suite mon groupe favori, je parle bien sûr de QUEEN.J'ai toujours en mémoire la...

le 26 mars 2023

22 j'aime

14

Un mauvais fils
susic
8

Critique de Un mauvais fils par susic

On y suit l'histoire de Bruno Calgagni, qui après 5 ans de détention dans une prison américaine pour usage et trafic de stupéfiants revient en France. Les retrouvailles avec son père ne seront pas...

le 18 févr. 2023

20 j'aime

15

Tenue de soirée
susic
8

Critique de Tenue de soirée par susic

Antoine ( Michel Blanc ) est fou de Monique ( Miou-Miou ) qui n’éprouve pas d’amour envers son compagnon. Antoine va donc désespérément se confier à son ami Bob ( Gérard Depardieu ) qui va l’écouter...

le 24 févr. 2023

19 j'aime

11