Depuis ses débuts de réalisateurs avec "Ma vie en l'air", Rémi Bezançon a toujours démontré un talent certain pour capter l'esprit de la génération qui était alors la sienne, celle des jeunes trentenaires.
Par la suite, avec "Le premier jour du reste de ta vie" et "Un heureux évènement", cette tendance à incarner un cinéma générationnel s'est confirmée.


Elle se vérifie à nouveau dans "Nos futurs", une comédie dramatique dont le héros Yann, malgré une situation matérielle, professionnelle et sentimentale solide, semble toujours se chercher. Sa neurasthénie fait d'ailleurs le désespoir de sa future épouse, qui le pousse à réagir.


Il est alors amené à revoir Thomas, son meilleur ami perdu de vue depuis longtemps, qui applique justement un mode de vie exactement inverse : adolescent attardé, il n'a rien construit de durable et vit complètement au jour le jour.
Histoire de bousculer le destin et de faire revivre le passé, les deux compères retrouvés décident d'organiser une soirée qui rassemblera tous leurs anciens potes de lycée.


Sur cette trame prometteuse mais peu originale, Bezançon parvient à élever son métrage au-delà du simple film de potes un peu potache. Il n'évite certes pas certains clichés et autres scènes attendues (voire convenues), mais son scénario malin permet de balader le spectateur entre le rire et l'émotion pendant une heure et demie.


Il est bien aidé en cela par ses comédiens, à commencer par Pio Marmaï, son acteur fétiche, dans le rôle du joyeux luron immature, entouré de Pierre Rochefort en bourgeois morose qui apprend à se décoincer, et de Mélanie Bernier qui dégage décidément un charme particulier.
Du côté des seconds rôles, on notera la prestation convaincante de Kyan Khojandi ("On va pas carafer cette merde!"), et la présence discrète mais agréable de Roxane Mesquida, Camille Cottin, Laurence Arné et d'un Aurélien Wiik sévèrement enlaidi pour l'occasion.


Précisons bien que "Nos futurs" n'a rien d'un grand film inoubliable, plombé par trop de maladresses ou de facilités d'écriture, mais il a tout en revanche du bon moment de divertissement pas trop con, tel que le cinéma français grand public ne nous en offre que si peu.

Créée

le 6 janv. 2016

Critique lue 626 fois

2 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 626 fois

2

D'autres avis sur Nos futurs

Nos futurs
quintinleneveu
5

Critique de Nos futurs par Quintin Leneveu

Avec "Nos Futurs", Remi Bezançon tente le film nostalgique et nous offre un retour vers les années 80-90 en compagnie de Pio Marmaï et Pierre Rochefort. Le pitch est simple : deux amis décide...

le 23 juil. 2015

12 j'aime

Nos futurs
MattFinance
9

Se ressasser le passé.

C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé. Fitzgerald Nos Futurs ou No Future ? Et si le film réunissait le tout ? Et si...

le 24 juil. 2015

8 j'aime

Nos futurs
Fritz_Langueur
6

Futur probable...

Pour qui se souvient avec tendresse de « Le premier jour du reste de ma vie », le nom de Rémi Bezançon résonne encore dans les cœurs. L’attente de « Nos futurs » après le moyen « Un évènement...

le 28 juil. 2015

7 j'aime

1

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17