Le film passant après la vague des John Wick et consort on tombe vite dans la redondance et le déjà vu. Le concept « social » de mettre en scène un personnage ayant le profil d’un « nobody » pour que le spectateur moyen puisse s’y identifier fonctionne assez bien. Le problème survient inévitablement lors de l’upgrade dudit personnage en super distributeur de branlées, une transformation qui manque cruellement de crédibilité pour que l’ambition cathartique et défoulatoire du projet puisse vraiment se déployer. Le film tâtonne entre une volonté de réalisme, que l’on retrouve y compris lors des bastons (en témoigne la scène à la « Old boy » dans le bus), et la tentation de lâcher les chevaux dans un truc bien bourrin et complètement fantaisiste.
Ce manque de cohérence artistique provoque un contraste assez risible entre les différentes scènes qui nuit à l’alchimie de l’ensemble. On retrouve ce déséquilibre schizophrène dans le ton du film qui alterne entre le biopic social intimiste et la comédie burnée. Certes on est dans un scénario « prétexte » qui doit avant tout meubler entre les scènes de baston mais certaines facilités sont bien trop aberrantes, du style le héros qui laisse sa carte de visite sur les lieux du crime pour que le méchant puisse le retrouver. Quelques idées badass surgissent ça et là mais elles sont grandement noyées dans l’invraisemblance générale et l’absence de conviction que l’on a envers les personnages et les situations. C’est dû en partie à ce casting à contre-emploi qui ne fonctionne pas, sans parler des acteurs sous-exploités à l’image de Connie Nielsen cantonnée à un rôle de femme au foyer des plus bateau. Bref cet ersatz de John Wick qui tente de répéter la recette en y superposant maladroitement une ambition « auteuriste », un mélange boiteux qui ne prend malheureusement pas.

archibal
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le 16 déc. 2021

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