Après au moins 6 ans à bosser sur la saga Transformers, tout en produisant une petite fournée de films d’horreur efficaces mais peu originaux, Michael Bay a décidé de faire dans le petit budget.

En effet, Pain & Gain est son film le moins cher depuis Bad Boys, son tout premier long métrage. Et avec ce film, Michael Bay prouve définitivement qu’il est autre chose qu’un amuseur public féru d’explosions. Pain & Gain est tiré d’un fait divers incroyable, qui laisse à Michael Bay libre cours à son imagerie clinquante, qui a parfaitement sa place ici. Le film parle d’abrutis congénitaux cherchant à gagner de l’argent et à faire de leur vie un rêve éveillé et la réalisation de Michael Bay parfaitement adaptée, avec des effets absolument somptueux, toujours au bon moment. La scène du barbecue de Dwayne Johnson en est un exemple parfait.
Si le film commence plutôt sagement, la sauvagerie se met en place dans la seconde partie du film et Michael Bay s’en délecte, avec des plans improbables et une complaisance presque jouissive dans l’escalade de la violence du film. Les acteurs sont très bons, Dwayne Johnson (immense, dans la lignée de son excellente prestation dans l’insupportable Southland Tales), Rebel Wilson (qui prouve, film après film, qu’elle est une future star) et Ed Harris en tête et participent à la véritable réussite du film. De plus, la forme est particulièrement originale, avec une narration à plusieurs têtes, où chaque intervenant de l’histoire raconte sa version des faits. Cette narration permet au spectateur de comprendre les motivations des personnages et renforcent la gêne qu’il peut ressentir tant ceux-ci sont abrutis, désabusés ou juste simplement mauvais. Cette gêne rend les rires qui jalonnent le film encore plus impressionnants.

Pain & Gain est un film profondément dur, qui appuie là où ça fait mal, tout en gardant un second degré salvateur et un parti pris esthétique abouti et cohérent. Et en plus, il y a Tony Plana.
CeeSnipes
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le 20 sept. 2013

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