Ninja Turtles - Teenage Years
6.6
Ninja Turtles - Teenage Years

Long-métrage d'animation de Jeff Rowe et Kyler Spears (2023)

Avec ce titre un peu aguicheur, j'espère néanmoins attirer l'attention sur un détail conséquent de ce film : l'animation est fabuleuse.

On comparera (et ce à raison) ce métrage aux derniers Spider-Man Into/Across the SpiderVerse, et s'il est vrai que l'inspiration se fait ressentir (et pour le mieux), il faut donner du crédit à ce que Ninja Turtles - Teenage Years apporte en terme de nouveautés.

Je n'ai jamais été le plus grand fan des Tortues Ninjas. Déjà parce qu'en grandissant, il faut admettre que le concept est assez ridicule (dixit le fan de Star Wars qui aime Transformers), mais aussi parce qu'à part les chouettes figurines que j'avais, et le film de 2007 qui était très stylé, le reste de la franchise ne me parlait pas trop. Les films des années 90 sont franchement nanardesques, bien que "réconfortants", et ceux de Michael Bay, sympas mais sans plus, sont juste du bourrinage. De ce fait, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment grandir avec les tortues. Tout ce que je sais de l'univers vient essentiellement d'épisodes du JDG ou de Wikipédia. C'est donc par curiosité face à la très belle bande-annonce, par nostalgie pour mes figurines et par étonnement face à la comm énorme outre-Atlantique que je me suis dit "allons à l'avant-première, ce dimanche 6 août" !

Et quelle bonne surprise !!! Comme dit au début de cette critique, mentionnons en premier lieu l'animation. Elle semble "laisser" volontairement passer des "imperfections", comme les Spider-Man, avec des traits qui partent se battre au-delà des personnages. On dirait presque qu'une pelote de laine, ici de tracé de crayon, suit l'action et se déroule. C'est très plaisant à l'oeil. Ca donne une vie au regard des personnages.

Et les personnages, justement. Quelle justesse d'écriture pour nos Tortues !!! Enfin une retranscription réelle des délires entre frangins et entre ados. C'est tangible, parfois un peu trop poussé, mais les intentions sont bonnes, les blagues justes et efficaces, et la gestuelle est impeccable. J'ai pu me reconnaître dans mes interactions avec ma soeur. Mais le reste des personnages est aussi bon. J'adore le style "jeune papa" de Splinter, et April O'neil est attachante. Le doublage VF est aux petits oignons, mention honorable à SuperFly, très surprenant au début puis dans le ton, et on apprécie Gérard Darmon pour ce très cher Splinter, qui ici livre une bonne performance, quoique un peu atténuée par moments. Le doublage d'April et des Tortues est aussi très bon, évidemment.

Le travail sur l'ambiance visuelle est très intéressant. Majoritairement de nuit (les rares excursions des tortues doivent rester discrètes), le film est nourri par la lumière artificielle ambiante, et sait en jouer. Découlant de ça, le film est au final plutôt coloré, par des néons, des lampadaires, des écrans, et chaque tortue ayant sa propre identité en terme de couleur, on ne s'ennuie jamais dans un univers trop sombre. L'action est très aisément lisible, les armes technologiques et produits chimiques sont colorés de façon très cartoonesque, et donc on se repère bien, tout en restant dans l'ambiance.

Cette ambiance qui en général, se veut quand même plus sombre que d'ordinaire. Elle se montre glauque, avec des chara designs de personnages plutôt répugnants (body horror), rappelant les amis du jeune Rocket dans les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, que ce soit au niveau des autres mutants du film, ou qu'il s'agisse... Des humains ! Ceux-ci sont idéalisés par les jeunes tortues, que ce soit Beyonce ou le pizzaïolo du coin, mais nous spectateurs, les voyons bien plus comme Maître Splinter les voit lui-même : de cruelles bêtes sauvages prêtes à les traire... Oui oui... Il n'empêche que l'on ne plonge pas dans l'horreur, et bien que le film face "comic book", il lui arrive d'accorder quelques parenthèses "réalistes" et un peu violentes.

La scène du combat final, où Michelangelo croit trouver son ami Gecko mort, où Donatello est en proie à des acouphènes, la vision trouble suite au choc, et où Raphael le sauve in-extremis d'un véhicule utilisé comme projectile. A cet instant, l'ambiance a totalement changé sur l'écran comme dans dans la salle, avant de revenir à la normale.

Autrement, la musique est bien amenée, avec une bande-son plutôt hip-hop, bien entendu. J'ai bien apprécié la reprise de No Diggity qui fait mouche lors des scènes "d'interrogatoire".

La traduction des références pop culture est aussi bienvenue. Agréable pour le public francophone et français : on remplace le concert d'une célébrité américaine par celui d'Angèle, et on fait des blagues sur le lycée en mentionnant ParcourSup. Si le tout prête à sourire, on peut se questionner sur comment cela va-t-il vieillir (question également posée dans la commu anglophone, les références là-bas aussi ont fait mouche). Toutefois, le film se veut si léger qu'on ne lui pardonne pas, puisqu'il n'y a rien à pardonner.

Et pour finir, le scénario : simple, efficace. Facilement accessible pour le public en bas âge, mais assez élaboré pour attiser la curiosité des plus grands, le tout est bon, bien qu'un peu classique. La fin est cependant plutôt surprenante et laisse légèremet perplexe.

Déjà, la cohabitation avec d'autres mutants est très déstabilisante. On rompt l'original cercle familial des tortues et du rat, pour l'agrandir. Soit. L'histoire d'amour de Splinter est plutôt expédiée, d'accord, ça prête à rire. Mais le fait que les Tortues n'aient plus d'identité secrète ??? C'était quand même leur concept de Ninjas, d'opérer dans le noir, afin d'éviter d'être pourchassés par d'éventuels ennemis ou tout simplement les humains. C'est bizarre, comme choix scénaristique, c'est comme si l'on retirait le masque de Batman en public. Je laisse le bénéfice du doute au réalisateur, qui a déjà déclaré vouloir faire la suite et semble donc avoir un plan en tête, mais c'est surprenant.

Finalement, j'ai très hâte de la suite !!! C'est un excellent film familial ou à voir entre potes. Dynamique, comique, plein d'action, visuellement beau, c'est un parfait reboot ! La scène post-générique fait envie. On veut en voir plus, de nos tortues à New York, ici plus jeunes que dans les autres adaptations. Le film mérite peut-être plus un 7,5/10, mais personnellement j'ai été très agréablement surpris, et je pense qu'il faut valoriser de bons films d'animations comme celui-ci, si on veut en avoir plus. 8/10 !

Attention spoil : Shredder est bien entendu annoncé pour la suite. Etonnant, n'est-ce pas ? Son chara design a l'air fou. Vraiment, j'ai rarement été aussi impatient de retrouver un méchant, excité comme un enfant. L'intelligence de ce film, ça aura probablement aussi été de ne pas dévoiler les plus grands antagonistes de la saga que sont Shredder et Krang dès le début. On peut aussi rêver de l'arrivée d'un Casey Jones, puisque les tortues sont amies avec les humains... En tout cas, les combats seront probabalement exaltants, et on est là pour ça !!!

Dorhius
8
Écrit par

Créée

le 6 août 2023

Critique lue 946 fois

22 j'aime

1 commentaire

Dorhius

Écrit par

Critique lue 946 fois

22
1

D'autres avis sur Ninja Turtles - Teenage Years

Ninja Turtles - Teenage Years
Dorhius
8

Ninja Turtles - Into the TurtleVerse

Avec ce titre un peu aguicheur, j'espère néanmoins attirer l'attention sur un détail conséquent de ce film : l'animation est fabuleuse.On comparera (et ce à raison) ce métrage aux derniers Spider-Man...

le 6 août 2023

22 j'aime

1

Ninja Turtles - Teenage Years
Behind_the_Mask
7

Les tortues luth, le rat tatouille et la mouche décoche

Je vais encore pester sur le besoin d'identification immédiate de ce que le monde cinématographique peut proposer aujourd'hui. Car on vous parlera à l'évidence du fait que Ninja Turtles :...

le 11 août 2023

17 j'aime

3

Ninja Turtles - Teenage Years
Tomega
5

A fond la forme !

Je n’ai jamais été un fanatique des Tortues Ninja. J’ai toujours trouvé que cette licence n’avait pas un énorme potentiel, des tortues baraquées qui vivent dans les égouts et qui mangent des pizzas…...

le 9 août 2023

12 j'aime

Du même critique

Peaches
Dorhius
8

Peaches, Peaches, Peaches, Peaches, Peaches

Peaches, c'est un morceau d'environ 2 minutes de Jack Black. Entêtant, dynamique, et surtout, excellent ressort comique dans le film Mario de 2023, Peaches est indubitablement une réussite...

le 30 avr. 2023

2 j'aime

Bonne conduite
Dorhius
5

Bonne Conduite, attention à la ligne blanche

Bonne Conduite est un film se voulant avant tout une forme de divertissement sympathique, pas prétentieuse, très bien mise en scène. La photo est souvent belle, les plans sont envieux pour un film...

le 2 avr. 2023

2 j'aime

Les Fleurs du mal
Dorhius
3

Les Fleurs flétries

J'aime la poésie. J'aime le français. J'aime la littérature. Pourtant, ce recueil ne m'a point touché, bien loin de ça. J'aime lire en général, j'aime également écrire. Je ne prétends pas avoir le...

le 14 janv. 2023

2 j'aime