Marquis est un cheval qui vivait en troupeau à l'état sauvage dans le Nevada. Comme pour nombre de ses congénères, un programme du Bureau de Gestion du Territoire a conduit à sa capture puis à son dressage en vue d'une adoption. Les mustangs sont les descendants de chevaux autrefois domestiques qui se sont échappés ou ont été abandonnés puis qui se sont reproduits dans les grands espaces que les western ont rendu populaires.


Coleman Roman a été condamné à la réclusion criminelle et purge sa longue peine dans un pénitencier où il vient d'être transféré après avoir connu un quartier d'isolement dans une autre prison. Lui également, bénéficie d'un programme spécial devant l'aider à maîtriser ses pulsions violentes, à s'humaniser et le conduire à la réhabilitation.


Marquis et Coleman étaient faits pour se rencontrer et...faire cause commune. Le mustang résiste à tout dressage et se trouve enfermé, à l'isolement, ce qui dans son cas conduit inévitablement à l'euthanasie. La mission de Coleman dans le ranch que le programme gère avec un personnel et des dresseurs pensionnaires du pénitencier voisin, est de ramasser le crottin des chevaux. Un peu par hasard, un peu en raison d'un concours de circonstances, le détenu mutique et insoumis deviendra le dresseur du mustang rétif.


Le cheval et le détenu sont les personnages centraux de l'histoire. Ils s'apprivoiseront pas à pas et seront un des binômes qui animera la vente aux enchères de mustangs dressés de l'année. La présentation au public d'acheteurs potentiels virera à la catastrophe du fait du passage d'un hélicoptère qui rappelle à l'animal la traque de sa capture. Le programme sera suspendu : Coleman retournera dans sa cellule au pénitencier et le mustang indomptable dans son enclos d'isolement.


De la meurtrière qui tient lieu de fenêtre de sa cellule, Coleman revoit de temps à autre son ami de l'autre côté d'une clôture surmontée de fils de fer barbelés. Le prisonnier l'avait fait s'échapper pour qu'il retrouve sa liberté et sa vie d'avant dans les espaces semi-désertiques de l'ouest américain alors que lui-même a regagné volontairement sa cellule.


Laure de Clermont-Tonnerre, la réalisatrice, nous propose un parallèle entre deux êtres qui se ressemblent, se rencontrent puis s'éloignent. L'un comme l'autre ont perdu la liberté et doivent se soumettre. L'un comme l'autre sont réfractaires à cette soumission et prompts à la rébellion. Leur parcours en commun laisse des traces : le cheval rendu à la vie sauvage et à la liberté revient sur les lieux de son dressage, l'homme réincarcéré dans l'huis clos d'une cellule a retrouvé une part de son humanité même si l'incarcération sèche n'est pas le plus sûr moyen pour sortir du mutisme et développer son empathie.


Pendant toute la durée du film, j'attendais quelque chose de moins convenue, d'une confection plus fluide et cousue de fils moins visibles. J'aurais même accepté qu'une simple histoire me soit contée pour me distraire et m'émouvoir, sans fioritures et sans vaines promesses.

Freddy-Klein
6
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2019

Critique lue 218 fois

Freddy Klein

Écrit par

Critique lue 218 fois

D'autres avis sur Nevada

Nevada
lhomme-grenouille
5

Quand la muse tangue…

Je ne vois pas. Non, je ne vois pas où voulait en venir Laure de Clermont-Tonnerre avec ce « Nevada ». Pour le sujet, ça va, c’est clair. Un homme en quête de rédemption trouve une voie de sortie...

le 25 juin 2019

11 j'aime

2

Nevada
limma
6

Critique de Nevada par limma

Laure De Clermont-Tonnerre aime-t-elle les chevaux ? non pas tant pour en avoir fait des personnalités si facilement domptables, mais en ne sachant malheureusement pas comment les filmer, ni...

le 25 oct. 2019

10 j'aime

1

Nevada
Cinephile-doux
7

Remède de cheval

Belle aventure que celle de l'actrice française Laure de Clermont-Tonnerre qui réalise son rêve américain, avec son premier long-métrage, Nevada, parrainé par M. Robert Redford, pas moins. Il est...

le 23 juin 2019

8 j'aime

Du même critique

Papicha
Freddy-Klein
9

Critique de Papicha par Freddy Klein

Les mustangs sont indomptables. Nedjma, 18 ans, étudiante, se faufile le soir à travers le grillage qui entoure sa cité universitaire. Elle rejoint une amie pour se rendre dans une discothèque huppée...

le 24 mars 2023

42 j'aime

6

L'Appel de la forêt
Freddy-Klein
1

Critique de L'Appel de la forêt par Freddy Klein

Quand l'écran s'est éteint et quand la lumière est revenue, j'ai vu au fond de la salle Jack London adossé à un mur. Son beau sourire n'illuminait plus son visage et je vis une larme couler sur sa...

le 20 févr. 2020

27 j'aime

7

Antoinette dans les Cévennes
Freddy-Klein
9

Critique de Antoinette dans les Cévennes par Freddy Klein

Je m'appelle Patrick, je suis dans la fleur de l'âge et toujours d'une grande disponibilité pour qui sait me parler et me prêter un peu d'attention. Ames solitaires et surtout sensibles, chaque...

le 20 sept. 2020

17 j'aime

6