My Name Is Edgar and I Have a Cow
My Name Is Edgar and I Have a Cow

Court-métrage d'animation de Filip Diviak (2023)

Parmi les films présentés en compétition 7+ au Festival Jeunesse du Val de Marne, il serait se mentir que de dire que My Name Is Edgar and I Have a Cow était un court métrage qui savait mettre en confiance. Un visuel étrange, un nom atypique, le tout réalisé par un réalisateur tchèque qui est surtout chef monteur pour des longs métrages jeunesse moins... "rustique". "Mais cela pourrait être divertissant, sur un malentendu cela peut être drôle", c'est à peu près ce que je me suis dis avant la séance.


Très vite le film me montre ses barrières, car je suis de nature à rester assez extérieur aux propositions d'humours absurdes. A travers un rythme similaire à des films comme Réalité ou Fumer fait tousser de Quentin Dupieux, et un jeu se rapprochant des films de Wes Anderson (surtout ses derniers comme Asteroïd City, Fantastic Mr fox, l'Ile aux chien, ou The French Dispatch) mais en plus lugubre, le film déploie assez efficacement un univers lunatique et nébuleux où l'on peut très vite rester perplexe et en dehors si on n'est pas familier. S'ajoute à cela, un humour que pouvaient avoir des productions comme celle de la Panthère Rose ou de Mr Magoo, ce qui donne un charme certain au film, mais qui accentue le détachement que l'on peut avoir si on n'est pas familier.


Pourtant, malgré tout, même avec tous les facteurs aggravants qui me mettent en dehors, je n'arrive pas à ne pas avoir un profond attachement à Edgar et sa vache. Il y a comme une forme de banalisation du quotidien difficile et de la vie qui se rapprocherait d'un film comme Les Feuilles Mortes, le dernier film en date d'Aki Kaurismäki, mais malgré cette ambiance parfois oppressante, il y a toujours une note d'espoir et de bonheur qui vient donner une légèreté bienvenu au film. La fin est un excellent exemple de cela, où le choix d'Edgar sauve totalement le film de sombrer dans un ton trop dure qui, je pense, aurait totalement tué le film. Le film est donc curieux, très bizarre par endroit, mais vous le voyez bien à travers la lecture de cette critique, celui-ci est très inspirant et rappelle de nombreux films (et non pas de manière négative). C'est une petite bulle de tendresse et d'étrangeté qui est à voir, sans doute que vous ne serez pas toujours réceptif, mais vous ne serez pas triste de l'avoir vu.


12,25/20


N’hésitez pas à partager votre avis et le défendre, qu'il soit objectif ou non. De mon côté, je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens, mais je le respecterai encore plus si vous, de votre côté, vous respectez mon avis.

Youdidi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival Ciné Junior 2024 - Compétition 7+

Créée

le 6 févr. 2024

Critique lue 5 fois

Youdidi

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

26 j'aime

2

Élémentaire
Youdidi
9

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023

13 j'aime