On cherche toujours à interpréter les œuvres de David Lynch, à en dénicher le sens, les références. A tort. Même les critiques spécialisés tombent dedans. On n'est jamais d'accord sur une œuvre de Lynch. On aime, on déteste, on crie au génie, on est frustré... Mieux vaut finalement s'en laisser pénétrer.

Considéré comme son meilleur, Mulholland Drive ne déroge pas à la règle. Lynch plonge le spectateur au-delà du thriller, dans un certain malaise. Celui de l'égaré. Il le mène en bateau, l'égare, le déconstruit, le rend confus et le pousse sur la fin à tout réinterpréter depuis le début. Frustrant ! Mulholland Drive est un labyrinthe cinématographique aux pistes sans queue ni tête. C'est est un puzzle où on se perd à tenter d'assembler les pièces, alors que chacune de ces pièces est un exercice de style en soi. Et quand on pense que tout est en place, on se demande si cela a servi à quelque chose.
Le fantasme de ce duo ultra sensuel et culte entre Naomi Watts et Laura Harring, ainsi que le virtuel, constituent l'essentiel de la trame. C'est aussi une jouissive satire de la société d'Hollywood en dénonçant tout son grotesque. Lynch pousse comme bien souvent hélas dans l'excès de l'absurdité, à en devenir gratuite et prétentieuse, juste pour se faire plaisir et rendre ici par exemple, hommage à la Nouvelle Vague française. Mais bon c'est du Lynch, on était prévenu à la base...

Créée

le 27 oct. 2010

Critique lue 376 fois

4 j'aime

FlyingMan

Écrit par

Critique lue 376 fois

4

D'autres avis sur Mulholland Drive

Mulholland Drive
Sergent_Pepper
9

“It’s no longer your film”

Mulholland Drive est un lieu emblématique d’Hollywood, une route passant par une colline du haut de laquelle on nous offre un surplomb sur la ville et ses artères lumineuses. L’une d’elle, saignée...

le 19 janv. 2014

186 j'aime

12

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

166 j'aime

35

Mulholland Drive
Anna
4

Critique de Mulholland Drive par Anna

Probablement un des films les plus chiants du monde, où on essaie d'être assez intello pour en dire du bien tout en se gardant d'aller plus profond dans la critique de peur de passer pour un con qui...

Par

le 19 juin 2010

154 j'aime

44

Du même critique

Panic Room
FlyingMan
7

Le Fincher mal-aimé !

On a été dur avec Panic Room. Très dur ! Faut dire quand on sort d'une trilogie quasi parfaite comme Seven, The Game et Fight Club, on vous attend au tournant. Et c'est ce qu'ont fait les critiques...

le 12 oct. 2010

71 j'aime

3

Definitely Maybe
FlyingMan
10

Critique de Definitely Maybe par FlyingMan

Quand on parle d'Oasis, y a ceux qui réagissent ainsi: "Ah ouais, Wonderwall, les frangins cons qui se tapent dessus !" Et puis y a ceux qui se rappellent qu'avant d'être tombé dans tous les excès,...

le 6 mars 2012

56 j'aime

6

(What’s the Story) Morning Glory?
FlyingMan
9

Critique de (What’s the Story) Morning Glory? par FlyingMan

En 1995, personne n'attendait Oasis et Oasis n'attendait personne sur le quai. Après un démarrage plus que prometteur et un single Whatever touchant un plus large public, le train des Gallaghers file...

le 7 mars 2012

32 j'aime

4