Mulan
4.4
Mulan

Film de Niki Caro (2020)

J'ai enfin pu voir le remake de MULAN, sortit aujourd'hui sur DISNEY +. Ce remake live de Disney était l'un des films les plus attendus de 2020, surtout de par la nouvelle direction qu'allait prendre le film en tant que remake. Mais ce film a surtout fait beaucoup parlé de lui en raison de la fameuse crise sanitaire du Covid, où ce film sensé sortir en Mars a été repoussé. Et la décision de Disney durant l'été a d'autant fait scandale avec la décision de mettre le film sur Disney + au prix exorbitant de 30 euros. Cet annonce a fait beaucoup de bruit, et a provoqué le mécontentement des exploitants des cinémas (notamment en France) qui espéraient que ce film sorte au ciné pour ramener beaucoup de monde.
Bon, qu'en est t'il du film ? Et bien c'est un bon remake live Disney, et qui s'éloigne complètement des autres remakes récents qui ne font pas l'unanimité dans leur intention de faire du copié collé sans âme.
Pour faire simple dès le début, ce remake n'est pas à la hauteur de l'originale, l'émotion est moins présente (malgré la fin dans la même veine que le dessin animé), les scènes sont moins fortes (la prise de décision de Mulan qui était superbe dans le Dessin Animé quand elle s'empare de l'armure et de l'épée de son père) et les personnages sont moins marquants au même titre que le méchant.
Ce qui est plaisant ici malgré tout, c'est son côté remake qui l'a propose une version qui a le mérite de ne pas recopier bêtement le dessin animé. On retrouve exactement la même histoire, les mêmes péripéties et les mêmes thématiques, mais en ayant sa propre direction artistique, ce qui fait qu'on refait l'original mais avec du neuf. Je vais évoquer les principaux changements, déjà le personnage de Mushu est absent et est remplacé par un phénix qui est plus là pour le côté symbolique du personnage de Mulan. La relation entre les personnages est aussi un peu différente, notamment au niveau de la romance qui n'est pas exactement la même qu'avec Shang dans l'original, car le nouveau compagnon de Mulan n'est qu'un soldat de l'armée, là où c'était un supérieur dans le dessin animé. Et l'autre changement, c'est surtout l'ajout d'un nouveau personnage féminin parmi les méchants qui est une sorcière. On retrouve les thématiques du dessin animé, à savoir la place de la femme dans en Chine de l'époque, l'honneur pour la famille, ainsi que Mulan qui défie les traditions pour aller sur le champ de bataille, action jugée déshonorante, mais où son action finit par être honorable. Et la thématique féministe est beaucoup plus poussée ici avec ce nouveau personnage qui elle aussi est une femme rejetée.
Et le dernier changement important, c'est qu'on a pas l'impression d'être devant un Disney, car on ne retrouve pas l'humour habituel et on ne retrouve pas les chansons (mis à part le thème principal). On est vraiment ici devant un rafraîchissement vu qu'on a vraiment l'impression d'être devant un film de Hong Kong. S'éloigner de l'aspect Disney n'est pas une mauvaise chose ici car on a vraiment quelque chose de nouveau, ce qui n'est pas le cas du remake du roi lion qui n'était pas du Disney dans le sens où il refaisait du Disney tout en enlevant l'âme de Disney (d'ailleurs, je suis de moins en moins indulgent envers ce remake honteux, et le fait de le comparer à d'autres Disney récent comme la reine des neiges 2 me fait encore plus détester ce remake qui fait honte à la magie de Disney).
Mais bon, on n'est pas la pour parler du copié collé honteux de 2019.
Ce MULAN est dans l'ensemble un très sympathique film, avec des bons personnages bien que pas aussi fort et attachant que dans le dessin animé, et surtout avec de l'action qui la surpasse le dessin animé d'un point de vue spectacle, avec de vrais batailles et de bonnes chorégraphies digne du cinéma de Hong Kong.
La réalisation quant à elle est juste correcte, ce qui fait que malgré sa nouvelle direction artistique, ce remake n'est pas un grand film d'auteur. Les première scènes d'actions ont tendance par exemple à être surdécoupés. Et le visuel est pas mal avec des beaux plans, notamment la scène où l'armée découvre le champ de cadavres. Et les décors sont pas mal malgré le fait qu'on ne ressent pas de grandeurs (notamment la ville de mulan) malgré la cité impérial.
Et le casting est assez bon où on se retrouve avec un casting 100 % asiatique, avec des seconds rôles de prestige comme Donnie Yen, et aussi Jet Li qui interprète l'empereur, empereur qui est moins marquant que le dessin animé, mais qui est plus actif niveau action. Et la musique est correcte.
Un bon remake qui offre une nouvelle vision de l'original, et qui doit ravir ce qui sont dégoûtés des derniers remakes Disney.

Créée

le 4 sept. 2020

Critique lue 716 fois

3 j'aime

Critique lue 716 fois

3

D'autres avis sur Mulan

Mulan
slycooper
2

Chinoiserie

Déjà soyons clairs, Mulan 2020 n'est pas un bon Disney et ce n'est même pas un bon film. C'est un film qui se complique la vie, qui brasse de l'air et qui n'arrive pas à faire naitre autre chose que...

le 5 sept. 2020

52 j'aime

Mulan
Walter-Mouse
3

Et pour quelques dollars de plus

Lorsque nous la découvrons adulte pour la première fois, galopant dans la prairie, Mulan se hâte de rapporter à sa famille qu'elle n'a pu dissocier des deux lièvres à sa gauche qui était le mâle et...

le 8 oct. 2020

46 j'aime

16

Mulan
Lordlyonor
4

Les arcanes du blockbuster, le remake disney

Protagonistes: Bob: PDG de Disney Jon Favreau: Jon Favreau Ching Chang et Ping Poing: équipe du projet Mulan Byron: seule personne raisonnable dans cette histoire Fin 2017, studio de Disney, autour...

le 27 oct. 2020

37 j'aime

28

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4