Mudbound
6.8
Mudbound

Film de Dee Rees (2017)

Voir le film

Le quotidien de la ségrégation : le romanesque au service de la réalité²

On a beau lire tous les livres d'histoire (et il faut en lire, pour la précision des faits, et ne pas se laisser embarquer complètement par le parti pris de l'artiste), l'oeuvre qui vous transpose dans une réalité historique pour nous la faire vivre à partir de points de vue de personnages condamnés à y surnager tant bien que mal, est, quand elle est réussie, celle qui vous fait toucher du doigt ce que l'histoire a voulu décrire de la façon la plus objective possible.


Mudbound est de ces films, particulièrement réussi par sa mise en scène, par l'histoire proposée, et par la dénonciation, accablante en l'occurrence, mais restant subtile malgré tout.


Dans le Mississipi, une famille de noirs et une famille de blancs, contraints par les accidents de la vie ou par leur extraction de misère (issue de l'esclavage) à exploiter la même terre, se retrouvent opposés et liés à la fois par un destin commun.
L'opposition ultime, au-delà du racisme ordinaire de la famille blanche, viendra du grand-père blanc, animateur du KKK local.


La lumière surgira pourtant de ceux qui reviennent alors de la 2nde guerre mondiale, chacun dans leur famille, et vivant mal cette misère crasse et cette haine ancestrale.


En dépit de cette volonté de décrire sans fards la réalité de ce milieu, de cette époque, Dee Rees, la réalisatrice, nous emporte dans une histoire avec un souffle romanesque très enlevé, et au final, nous accordera un peu d'espoir, mais si ce sera dans l'ailleurs.

John-Peltier
9
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2021

Critique lue 683 fois

1 j'aime

John Peltier

Écrit par

Critique lue 683 fois

1

D'autres avis sur Mudbound

Mudbound
JorikVesperhaven
6

Parfois trop littéral, une fresque dense et appliquée ne décollant vraiment que dans sa seconde part

Dee Rees n’en était qu’était qu’à son troisième essai avec « Mudbound » après deux films indépendants restés inédits chez nous (« Bessie » et « Pariah »). Pourtant, cette cinéaste afro-américaine...

le 29 mars 2020

9 j'aime

Mudbound
ChristopheGérard
10

Bravo Netflix !

Dans les années 1930, le Blues a apporté le destin très local du Mississippi partout dans le monde. Ici, "Mudbound" ramène les événements du monde en 1940 dans le très local Mississippi. Lancinant...

le 2 janv. 2018

4 j'aime

Mudbound
benbull
5

Trop tard, déjà fait

Vu les critiques globalement positives, c'est un film décevant. Je l'ai suivi avec la sensation de l'avoir vu dix fois auparavant, une intrigue vue dix fois, on attend les évènements, on sait où on...

le 27 mai 2022

1 j'aime

Du même critique

The Downward Spiral
John-Peltier
8

Le suicide en un album - acte II

Parce que l'essentiel c'est les 3 points. Pourquoi écouter cet album : 1/ C'est album majeur des années 90, à la fois précurseur, expérimentateur, mais aussi, dans une certaine limite, grand public...

le 15 juil. 2021

8 j'aime

Total Trax
John-Peltier
8

L'érudition au carrfour du cinéma et de la musique

Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu...

le 17 août 2021

7 j'aime

3

Telegraph Road
John-Peltier
10

J'veux rien savoir

Les paroles, le temps long, la guitare douce, la réponse du piano. Une épopée. Mark Knopfler est un époustouflant compositeur de titres épiques (Brothers in arms, Going home, Private...

le 5 févr. 2021

5 j'aime