Total Trax
8.4
Total Trax

Émission Web (2019)

L'érudition au carrfour du cinéma et de la musique

Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu fort sur mes enceintes.


Pourquoi écouter ce podcast ?


1/ Il est mené par des érudits passionnés (notamment Rafik Djoumi, qui sévit également ici), des gens qu'on appelait pas encore des geeks dans les années 80, mais qui allaient voir tous les films passant dans et sous le radar de la critique et même hors diffusion France. On (re)découvre donc pleins de films, avec parfois une petite histoire autour, comment le compositeur est intervenu, de quel type de production il s'agit, etc.


2/ On se rend compte quand même aussi que le monde de la musique de film (celle qu'on qualifiera de symphonique, avec un grand orchestre classique), est finalement un oligopole de quelques compositeurs. Evidemment, il y a plein d'îlots de résistance, mais les grands films hollywoodiens tournent finalement sur peu de noms (les John Williams, Jerry Goldsmith, James Horner, Hans Zimmer, Danny Elfman...). Avec ces épisodes au long cours qui retracent la carrière de certains d'entre eux, on peut aussi comprendre toutes leurs évolutions et leurs palettes.


3/ Vous aimez écouter de la musique. Vous serez servi. Des morceaux entiers, les préférés des intervenants, et parfois issus d'enregistrements introuvables issus de leurs collections privées personnelles.


Pourquoi ne pas écouter ce podcast :


1/ Vous n'avez pas mon temps. 3 heures tous les 15 jours (rythme moyen), c'est long, surtout pour ceux qui n'aiment pas.


2/ Vous considérez un film de cinéma comme un oeuvre intègre non sécable et donc ne souhaitez pas découper en petits morceaux tout ce qui le constitue (et pourquoi pas les costumes, la lumière, le travail du réalisateur ?). Attention, par conséquent que je ne vous y prenne pas à regarder les Oscars et autres Césars !


3/ Des vieux gars qui sortent de leur chambre pour parler de leurs obsessions, très peu pour vous. Bon, je vous rassure, ils ont l'air d'avoir quand même une vie. Ils nous partagent juste leur passion...


On est sur une niche de la culture, qui est la musique de film, je comprendrai que ce ne soit pas votre came, mais au moins vous saurez.

John-Peltier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tous mes podcasts

Créée

le 17 août 2021

Critique lue 184 fois

7 j'aime

3 commentaires

John Peltier

Écrit par

Critique lue 184 fois

7
3

Du même critique

The Downward Spiral
John-Peltier
8

Le suicide en un album - acte II

Parce que l'essentiel c'est les 3 points. Pourquoi écouter cet album : 1/ C'est album majeur des années 90, à la fois précurseur, expérimentateur, mais aussi, dans une certaine limite, grand public...

le 15 juil. 2021

8 j'aime

Total Trax
John-Peltier
8

L'érudition au carrfour du cinéma et de la musique

Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu...

le 17 août 2021

7 j'aime

3

Telegraph Road
John-Peltier
10

J'veux rien savoir

Les paroles, le temps long, la guitare douce, la réponse du piano. Une épopée. Mark Knopfler est un époustouflant compositeur de titres épiques (Brothers in arms, Going home, Private...

le 5 févr. 2021

5 j'aime