Rien que pour tes yeux
Blofeld arrêté, James ayant démissionné pense vivre tranquille avec Madeleine. Mais le Spectre les retrouve et les force à se séparer.
5 ans plus tard, une association terroriste décime le Spectre au cours d’une réunion à Cuba. A sa tête, un homme ayant influencé le destin de vie de Madeleine, un terroriste qu’il ne faut surtout pas toucher physiquement sous peine de mourir. Et un vol d’armes technologique force Bond à reprendre du service.
Le voici donc ce vingt-cinquième ou vingt-sixième opus 007, si l’on compte ou pas jamais plus jamais, et l’ultime de Daniel Craig dans le rôle. Après les péripéties et ses nombreux reports, ces cinq années d’attente et d’espoir que ce qui était incomplet dans Spectre soit réparé. A mon sens ça l’est brillamment si l’on est préparé à toute éventualité.
La séquence d’ouverture, longue mais prodigieuse, annonce déjà la couleur et cette séparation mentionnée plus haut dont nous découvrons le pourquoi marque. Car Madeleine vole la vedette à James, qui ne sait pas tout d’elle contrairement au spectateur découvrant son secret.
On retrouve ensuite une situation plus familière mais avec deux ombres d’actualité marquant le déroulement : un certain virus et les relations est-ouest. Sur un plan espionnage, les séquences ne sont pas toujours fiables et prêtent plus à sourire qu’autre chose. Mais cette détente sera nécessaire pour nous préparer au véritable but du film et à son sujet en or: James.
La dernière heure et l’affrontement entre James et ce terroriste lui-même agressé dans son enfance va marquer et diviser: elle va marquer si vous vivez l’expérience comme un biopic et naturellement diviser sur ce final brillamment mis en place mais avec de sacrées conséquences malgré le message final : Bond will return. Excepté le regard, rien ne sera plus comme avant.
Je voudrais m’arrêter sur les yeux de mon titre : ceux de Lea Seydoux. Autant je la trouvais inexpressive dans Spectre, autant l’intrigue tournant autour d’elle la bonifie avec un nouveau rôle pour Madeleine et un passé indélébile. Un coup de chapeau également à Daniel Craig qui accepte sa dernière apparition (si vraiment le cas) avec un sacré niveau particulièrement sur une décision lourde de conséquences. Et maître Hans fait merveille sur cette séquence.
A recommander, vivement si vous ne cherchez pas qu’un quelconque film d’espionnage.

vincenzobino
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le 2 oct. 2021

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