J'aime beaucoup ce film. Et comme beaucoup de personnes je pense, j'aime beaucoup détester le personnage d'Harrison Ford. Je pense d'ailleurs que c'est un de ses rôles le plus "particulier" dans ce sens où il se doit d'être détestable.


C'est tout de même un film qui se focalise (un peu trop parfois, rendant souvent invisible le personnage de sa femme, et même de ses enfants parfois) sur un homme qui, sous couvert d'une volonté de bien faire, d'aider et de réaliser des "rêves écolos", est en réalité un sociopathe au dernier degré.
Je m'explique un peu. Le personnage d'Harrison Ford ne veux en réalité et en aucun cas satisfaire les envies d'une autre personne que lui même. D'un égoïsme, d'une égomanie et d'un dédain monstrueux pour tout et tous ceux qui l'entourent. Ne se complaisant que dans l'accomplissement de ses propres désirs. (Et donc en le faisant passer pour de l'altruisme)
Deux exemples (et là spoil donc):



  • On nous fait comprendre (et il le dit d'ailleurs) qu'il méprise ce que sont les usa. On pourrait se dire "bon soit, il préfère un système de vie plus simple peut être". Mais non, car plus tard il insulte ses amis (Haddy surtout) en les traitant de sauvage arriérés. Pour lui aucune façon de faire n'est la bonne si ce n'est la sienne.
    • Lorsque que sa machine à glace est finie, toute la région en profite. On pourrait se dire "chouette il a atteint son rêve, tout est niquel" Mais non, il va (par un malencontreux concours de circonstances je l'accorde) tout détruire pour un problème d'ego. Il n'est plus le sauveur, les gens ne le loue plus et surtout il n'est plus le centre d’intérêt. (D'où aussi son refus de laisser entrer la religion à Geronimo, il ne veux pas de "concurrence" en terme de "sauveur")


Bref, je pourrais continuer longtemps à exposer le pourquoi et le comment le personnage de Ford est une sale ordure qui se cache derrière des apparats de bonté, mais c'est pas vraiment ça le propos du film je pense.
Il me semble (et ce n'est qu'un avis) que ce film montre à quelle point une utopie reste une utopie. Et que l'humain ne pourra pas l'atteindre de si tôt, quoi qu'il fasse. Dans ce film là, la chute vient du protagoniste lui même, par son ego démesuré par exemple.


Mais d'autre films me donnent cette idée de chute inévitable et d'utopie inatteignable (que vous les trouviez bons ou pas, et que ce soit le sujet principal du film ou pas d'ailleurs)
Le premier c'est "Les Babas Cools" (film franchouille avec le Splendid), où (spoil)


Clavier se retrouve à assister à la chute d'une communauté par la faute du mensonge et des cachotteries des protagonistes à courir pour leur interêts propres plus que pour la communauté.


Le deuxième, c'est "La Plage", où (spoil)


cette fois c'est Di Caprio qui contemple la chute d'une communauté utopiste dont il est en partie responsable, par négligence et mensonges.


Bref, Mosquito Coast est un film que j'adore, parce qu'il rappelle une chose, qui que ce soit personne n'est parfait, et personne ne peut tout prévoir. Nous ne sommes pas encore à la veille de pouvoir bâtir une société parfaite parce qu'il y aura toujours quelque chose ou quelqu'un pour tout foutre en l'air (volontairement ou pas d'ailleurs).
(et c'est pas du pessimisme, simplement une constatation sur le fait qu'on a encore pas mal de chemin à faire et de chose à apprendre. Voilà c'est la fin de cette critique pleine de philo de comptoirs. ^^ )

Artchimist
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Harrison Ford

Créée

le 15 août 2017

Critique lue 236 fois

Artchimist

Écrit par

Critique lue 236 fois

D'autres avis sur Mosquito Coast

Mosquito Coast
jérômej_
7

Mosquito Coast

Comme quoi, voir un film avec des yeux d'enfants ou avec des yeux d'adultes, ce n'est vraiment pas la même chose. J'avais vu ce film quasiment à sa sortie quand j'étais encore minot (disons que je...

le 19 avr. 2017

21 j'aime

6

Mosquito Coast
Luxien
7

Languir dans la recherche du primitif en soi.

« Mosquito Coast » s’approche de ce que l’on pourrait qualifier de drame d’initiation. Le film est centré sur Allie Fox : père de famille qui ne colle pas aux réalités, sorte d’altermondialiste buté...

le 15 juil. 2014

17 j'aime

2

Mosquito Coast
Fêtons_le_cinéma
8

« Tout sera éternel »

Le cinéma de Peter Weir n’a de cesse de représenter l’homme engagé dans sa volonté farouche, pareille à un entêtement déraisonné, de repousser les limites de la connaissance et de sa condition d’être...

le 18 juil. 2021

11 j'aime

2

Du même critique

Blade Runner
Artchimist
10

Androids makes me dream!

Que dire de plus que toute les critiques déjà présentes..? Il semble que tout (ou presque) a déjà été dit.. D'aucun parle de "2001" pour leur première baffe visuelle et filmique, ou encore...

le 25 juin 2017

6 j'aime

Invasion Los Angeles
Artchimist
7

L'invasion lente..

Tout est dans le titre de la critique.. Autant j'adore regarder ce film. Les propos cher à Carpenter sont là (le contrôle, le doute de l'autre, les fausses apparences, les critiques (particulièrement...

le 27 juin 2017

2 j'aime

Ravage, tome 2
Artchimist
6

Paris brûle! Et Ravage sent le roussi..

Suite de la critique de la "trilogie" du coup (le troisième tome étant encore à paraître à l'heure où j'écris) Je préviens aussi, je vais en partie spoiler ici.. Bon.. Je reprends pas les points...

le 7 oct. 2017

1 j'aime

4