Quelle bonne idée d'avoir pris un réalisateur qui ne sait pas filmer les combats...

Bon éliminons la question tout de suite, Oui cette version 2021 de Mortal Kombat est bien meilleure que celle de 1995 tout en racontant exactement la même histoire. Enfin tenter que l’on puisse appeler ça une histoire.
30 ans de Mortal Kombat et on n’a toujours pas une once d’originalité ou d’idée dans le scénario. Le pitch est simple, des combattants qui vont s’affronter lors du tournoi Mortal Kombat. Le but étant la domination de la Terre. Il y a un truc que j’ai toujours trouvé extraordinaire avec ce genre d’histoire, c’est qu’en fait il y a une récompense que pour les méchants. Si les méchants gagnent alors ils obtiennent la Terre, si les gentils gagnent alors, rien. Il ne se passe rien, ils ont juste gagné le droit de préparer le prochain tournoi et c’est tout. Il n’y a même pas de lot de consolation.
Côté acteurs, ce n’est clairement pas bon. J’ai vu le film en vo et on sent tout de suite tous les acteurs dont l’anglais n’est pas leur langue natale. Cà en est presque parodique tellement la diction n’est pas bonne. Pour le reste, il y a très peu de dialogues et ceux qui sont là, sont d’une banalité affligeante.
Côté technique, pour ce qui est des effets spéciaux, c’est relativement inégal. Les CGI des monstres et des personnages sont plutôt agréables par contre, le sang en full CGI, qu’est-ce que c’est moche ! Ce n’est vraiment pas naturel. Ensuite, les décors. Difficile de faire plus cheap, vide et inintéressant. En décors, on a droit à du désert, des carrières vides, des couloirs et une forêt. Je ne parlerai pas du temple de Raiden réalisé en full CGI et en studio et du monde Outworld qui fait vraiment fake.
A la limite, tous ces défauts peuvent s’excuser car le but premier de ce genre de film c’est de voir de superbes combats. Et là pour moi, c’est gros point noir du film. Le réalisateur ne sait absolument pas filmer une scène de combat. Entre le montage ultra « cuté », des gros plans très courts, une caméra qui ne sait jamais vraiment où se positionner durant les combats et vous obtenez des combats inintéressants et très mous. De manière générale toute la réalisation est très molle, plate et sans idée. Les personnages sont toujours filmés de face, très de champ – contre champ. Pas d’idée de mise en scène sur les combats particulièrement. Même les fatality ne sont pas grandioses.
Après faut croire que le budget était assez serré car je n’explique pas comment les fatality peuvent être plus intéressantes dans le jeu que dans le film.
Le film en lui-même est finalement assez plat même s’il n’est pas désagréable mais il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les personnages ne sont pas particulièrement charismatiques mise à part peut être Scorpion. On a aucune empathie pour eux. Le réalisateur a clairement choisi quels seraient ses personnages principaux et les autres n’ont que très peu d’espace pour exister.

Pareil, oubliez les actes héroïques, l’iconisation des héros ou encore des images marquantes. Tout est très plat et convenu. La seule chose que le film ose c’est le côté gore. Ça oui, les têtes explosées, les membres arrachés, les hectolitres de sang en CGI, ça ! Y a pas de problème mais c’est quand même difficile de ce contenter de si peu.
Ce qui m’amène à poser la question : A qui s’adresse ce film ?
Certainement pas aux fan de la première heure, car ils ont comme mois la quarantaine aujourd’hui et je ne vois pas en quoi ce film est intéressant pour eux. Pas non plus aux fans de film de kung fu qui n’y trouveront pas leur compte vu le niveau de la mise en scène des combats. Du coup, je pense que ce film est destiné aux ados qui jouent aux Mortal Kombat actuels et encore, je trouve clairement les cinématiques du jeu plus intéressantes et mieux faites.

Personnellement, je serais plus tenté de me tourner vers les films d’animation Mortal Kombat qui m’ont l’air bien plus ambitieux.
Voilà certainement ce qui manque le plus au film, c’est de l’ambition. Le réalisateur non content de ne pas être très talentueux dans sa mise en scène a clairement manqué d’ambition pour le film. Comme souvent avec ce genre d’adaptation, le réalisateur a pensé que le seul fait d’avoir le nom et de rajouter un peu de gore suffirait à combler les spectateurs.
Conclusion, oui le film est meilleur que celui de 1995, oui il n’est pas forcément déplaisant mais alors que c’est vide ! Pas d’ambition, pas de talent au niveau de la réalisation. Jeu d’acteur approximatif voir mauvais, combats mous et mal chorégraphiés et encore je n’ai pas parlé de la musique.
La musique même si effectivement elle est dans le thème du jeu, elle fait mal aux oreilles. C’est à peine meilleur que la musique de l’époque. C’est presque criminel pour les oreilles.
Bref, la note, 4 étoiles car pas fun et trop vide pour mériter plus.

lacasadejohn
4
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2021

Critique lue 2K fois

11 j'aime

4 commentaires

lacasadejohn

Écrit par

Critique lue 2K fois

11
4

D'autres avis sur Mortal Kombat

Mortal Kombat
Moizi
1

Aussi intense qu'une baise en maison de retraite

Je... Faut vraiment que j'arrête de vouloir voir ce genre de truc, quelle perte de temps... Difficile de faire plus affligeant que ce triste spectacle. Je me demande si ce n'est pas pire que le...

le 27 avr. 2021

47 j'aime

24

Mortal Kombat
Franck_Plissken
7

Flawless Victory !

Well, voilà que je vais écrire un petit quelque chose sur le reboot de Mortal Kombat !!! Alors, il est d'abord à noter que je connais le jeu original créée chez Midway depuis sa sortie en 1992, mais...

le 23 avr. 2021

22 j'aime

19

Mortal Kombat
lacasadejohn
4

Quelle bonne idée d'avoir pris un réalisateur qui ne sait pas filmer les combats...

Bon éliminons la question tout de suite, Oui cette version 2021 de Mortal Kombat est bien meilleure que celle de 1995 tout en racontant exactement la même histoire. Enfin tenter que l’on puisse...

le 24 avr. 2021

11 j'aime

4

Du même critique

Two Distant Strangers
lacasadejohn
7

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

7 j'aime

1

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn
3

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

5 j'aime

1

Mother/Android
lacasadejohn
3

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022

5 j'aime