Autant le dire, le dernier film de George Clooney n’a jamais vraiment réussie à attirer pleinement l’attention avant sa sortie. Pourtant, contrairement à beaucoup, j’ai plutôt de la tendresse pour George, qu’il soit acteur, ou même réalisateur, notamment pour son Good Night and Good Luck. Je n’avais donc vraiment aucun a priori négatif sur le film quand j’ai pris connaissance de sa sortie il y a quelques mois.
Sur le papier le speech du film en tant que était plutôt alléchant, basé sur une histoire « vraie »(on sait ce que cela veut dire), pendant la seconde guerre mondiale un groupe de spécialistes de l’art sous l’égide d’un américain partent en Europe pour retrouver les œuvres d’art volées par les nazis. Malheureusement les rapides retours (quasiment unanimes), tant sur Sens Critique que dans la presse commençaient à inquiéter quelque peu, voir beaucoup.
C’est donc à l’occasion du printemps du cinéma, qu’avec mon camarade GagRealthe nous décidons tout de même de faire un tour au cinéma pour tenter…même si je m’attendais avant de rentrer dans la salle avec cette ci le pressentiment de voir une bouse, ou au moins un film pas terrible terrible, je gardais toujours espoir ………………………………………………………… qui ont, grande surprise, été confirmés ! Malheureusement.

Monuments Men est donc, un film raté, mais vraiment raté. Je ne sais même pas si le film a vraiment une qualité, un point qui ressort face au faible niveau de l’ensemble.
Plusieurs adjectifs peuvent résumer le film : plat, fade et mou. Plat, car le scénario, ne parvient JAMAIS, mais vraiment jamais à intéresser, et encore moins captiver le spectateur, on suit les pérégrinations de ces braves soldats pour retrouver les œuvres, mais rien ne prend d’envol, du coup, on s’ennuie, et on se dit que l’on aurait pu mieux faire tout de même avec un tel scénario.
De même le film ayant le cul entre deux chaises, ne sachant pas vraiment dans quelle direction aller, et bien entendu aucun des deux chemins pris n’est vraiment bien fait, George perd un peu plus le spectateur. D’un côté on veut nous faire un film « réaliste », sérieux, classique, en nous foutant quelques scènes d’action (ratées) ou des moments de fausse émotion (encore ratés tant c’est pathétique) et un côté comédie assez prononcé par l’utilisation de nombreux gags, mais le problème, c’est que c’est jamais, voire rarement drôle, on ne sourit guère et on ne rit jamais (enfin, je parle pour moi).
En partant du côté comédie, on peut directement relier cela au casting, qui sur le papier est plutôt sympa, Goodman, Clooney, Blanchett, Murray… mais le problème est que l’écriture du film est tellement plate qu’aucun des acteurs, en dehors de quelques cabotinages « pseudo » humoristiques, ne parvient à maquer pleinement le film de sa prestance. Mais qui est chargé de la direction des acteurs dans ce film ? Serait-ce un film juste pour faire jouer entre potes ?

Même les critères techniques ne sauvent pas le moins du monde le film, la réalisation visuelle par exemple ne propose vraiment rien, n’invente rien, n’essaye même rien, c’est du pure classicisme (dans le mauvais sens du terme), vous souvenez vous d’un moment particulier ? Un plan sorti de derrière les fagots ? Un cadrage qui envoi du boudin ? Un plan séquence à la Béla Tarr ? Non, et c’est normal.
Du même ordre, la réalisation sonore est à peu près du même niveau, voire pire, franchement, on croirait se retrouver devant un téléfilm de France 2, certes c’est varié dans les musiques, mais dans aucun des cas ce n’est bien fait, encore une fois, aucune magie de ce côté-là, on croirait que c’est un stagiaire de 3eme qui a été responsable de la musique, c’est pour dire…


Et encore, je ne vous ai pas encore parlé de discours un peu naïf-idiot-banal sur l’importance de l’art, quelques séquences totalement absurdes et pseudo tire larme (les pauvres juifs) avec du violon derrière sinon ce n’est pas drôle, et des grosses caricatures bien gonflantes, entre nazis et russes mis quasiment sur le même plan, avec déjà élément numéro 1 une bonne tête de personne pas sympathique (forcément on dit nazi) et une musique qui accompagne leurs apparitions qui insiste bien pour nous dire que ce ne sont pas des gens recommandables.


Bon, au final, on se retrouve avec un film très banal, classique, terne, ennuyeux, en somme, un navet, un peu comme celui- ci :
http://www.bonduelle.fr/sites/default/files/styles/thumb_570_364/public/photos/navet.jpg?itok=f27dnRdN


PS : Et quid du vol des œuvres américaines durant la seconde guerre mondiale ?

Critique lue 3K fois

89
21

D'autres avis sur Monuments Men

Monuments Men
Moorhuhn
3

George Clooney and Matt Damon are inside !

Ma curiosité naturelle, mêlée à un choix de films restreint sur un créneau horaire pas évident et dans un ciné qui ne propose que 10% de sa programmation en VO m'a poussé à voir ce Monuments Men en...

le 12 mars 2014

60 j'aime

7

Monuments Men
Strangelove
2

Place de Clichés.

Le sort l'a décidé, il a fallu que je vois ce film dans un état qui n'est pas le mien généralement. Ce n'est pas contre toi Georges, mais il faut que je démonte ton film, j'ai pas le choix, j'ai...

le 25 mars 2014

59 j'aime

21

Monuments Men
Kalimera
6

Y a comme un manque...

Ce week end, pour l'anniversaire de kogepan, une petite surprise: oh chouette les parents sont là ! (trop contente, dit-elle ) Au programme, balade dans Strasbourg, choucroute, ruine romantique de...

le 24 mars 2014

36 j'aime

13

Du même critique

The Tree of Life
Alexis_Bourdesien
1

L'alphabet selon Terrence Malick

The Tree of Life c’est : A : abstrait B : barbant C : captivant, nan je blague, chiant D : déconcertant E : emmerdant F : fatiguant G : gonflant H : halluciné I : imbuvable J : joli K :...

le 28 août 2013

143 j'aime

60

Brazil
Alexis_Bourdesien
9

Welcome en dystopie

Brazil, film de l’ancien Monty Python Terry Gilliam (Las Vegas Parano ou encore l’armée des 12 singes), réalisé en 1985 son premier grand film (et même le plus grand de sa carrière ?), relate...

le 20 mars 2013

134 j'aime

15

Les Sentiers de la gloire
Alexis_Bourdesien
9

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013

123 j'aime

17