Mod Lyset
Mod Lyset

Court-métrage de Holger-Madsen (1919)

Conte tragique et crétinement moraliste.
Le personnage joué par Asta Nielsen, comtesse athéée et dépourvue de morale, jouant avec le coeur des hommes jusqu'à pousser l'un d'eux au suicide va découvrir la foi, dans la malheur bien entendu. Passant d'une obscurité à l'autre, cette comtesse n'est pas loin de mettre mes nerfs en boule.

Pire, Asta Nielsen joue, rejoue, surjoue, avec une main les trois quarts du film sur la poitrine, les machoires serrées et les yeux qui roulent (n'amassant que mousse à mes lèvres).
C'est bien dommage quand on connait les possibilités de cette actrice. Dans les films que j'avais précédemment vus d'elle, mais également sur certains passages de celui-là, on peut juger combien est appréciable la légèreté et le réalisme de son jeu.

Pas mal de très beaux plans viennent appuyer la déception. Sur le plan esthétique, ou spectaculaire (avec un incendie impressionnant) le film de Holger-Madsen offre quelques moments de bravoure, montre son savoir-faire notamment sur le plan de la photographie avec maintes utilisations plutôt fortiches de la lumière dans la nuit.

Au final, un film qui met le spectateur ou plus justement son postérieur entre deux chaises, celle de l'intérêt pour quelques scènes au traitement remarquable et celle du mépris pour un propos simpliste et des acteurs qui en font milles tonnes.
Alligator
5
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2013

Critique lue 231 fois

2 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 231 fois

2

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime