Suite, enfin long-métrage situé dans le même univers, de la bonne surprise "Searching - Portée Disparue" sorti en 2018, "Missing - Disparition Inquiétante" reprend le concept du screenlife movie, film se fixant principalement sur l'écran d'un ordinateur (et d'autres utilisés par son propriétaire), pour un nouveau thriller au sujet d'une disparition mystérieuse. Toujours coécrit par Aneesh Chaganty, l'auteur du premier film, mais réalisé cette fois par le duo Will Merrick/Nicholas D. Johnson, "Missing" met en scène June (Storm Reid), une adolescente dont la mère ne donne soudainement plus de nouvelles après un séjour en Colombie avec son compagnon.

Au détour d'un prologue sur une ancienne vidéo d'un bonheur familial manifestement perdu, "Missing" renoue avec brio avec les codes qui ont fait la réussite de son prédécesseur pour traduire toute la détresse insoluble de sa jeune héroïne derrière les gestes et hésitations des clics lors de la lecture de ce souvenir. Comme "Searching", les fenêtres de la technologie moderne dévoilées à l'écran deviennent celles ouvertes sur tous les non-dits et les sentiments enfouis d'une vie, en l'occurence de la colère d'une adolescente envers une mère qui tente de remplacer son père par un nouvel homme. Lorsque le pire survient avec la disparition du couple en Amérique du Sud, les agissements de June vont subitement faire de ces ouvertures virtuelles des portes cadenassées à franchir à coups de mots de passe et d'éclairs de génie mais les indices qui l'y attendent derrière vont bien sûr être très souvent synonymes de lourds secrets dissimulés dans les méandres du numérique, rendant le mystère bien plus complexe qu'il n'y paraissait.

Avec une héroïne forcément plus à l'aise avec l'outil informatique que le père désemparé du premier opus, "Missing" a le mérite de nous entraîner directement dans un jeu de pistes plutôt malin, où certes quelques facilités viennent opportunément soutenir/retarder les avancées de June (le personnage un peu trop "brave gars" de Javier ou un mot de passe qu'elle aurait pu deviner plus tôt avec un peu de jugeote) mais toujours dans l'optique de se montrer généreux en rebondissements et de maintenir en haleine devant cette disparition qui ne cesse de s'enrichir en ramifications insoupçonnées. Bref, en pointant avec ironie du doigt l'appétence voyeuriste du public pour ce type de fait divers tout en ne laissant jamais de côté les répercussions émotionnelles des découvertes intimes sur une mère que June ne jugeait qu'à l'aune son ressentiment personnel (les premiers échanges touchants d'une rencontre notamment), "Missing" tire une fois de plus le meilleur de son concept pour créer un véritable sentiment d'urgence dans cette toile littérale du Web, faite de portes dérobées sur des actes de proches passés trop longtemps sous silence.

Toutefois, si "Missing" peut se prévaloir de tutoyer la qualité de "Searching" la majorité de sa durée, il faut bien reconnaître que son dernier acte trébuche en faisant appel à des ficelles scénaristiques de thriller beaucoup trop grosses pour son propre bien. C'était déjà un peu le cas du film de 2018 mais, en voulant à tout prix se raccrocher à ce qu'il a mis en place comme failles autour de ces personnages principaux, "Missing" se sabote ici de lui-même avec son dernier twist principal, ne trouvant pas un juste équilibre entre l'énormité de sa révélation et l'ancrage pourtant bien tristement réel dans lequel il pourrait s'inscrire... Et surtout en ne sachant pas trop quoi en tirer sinon un ultime affrontement bien trop classique pour se montrer à la hauteur du suspense virtuel qui nous a conduit jusqu'à lui.

Handicapé donc par une dernière partie qui le rend plus mineur, "Missing" fait tout de même plus qu'honneur à son prédécesseur, se posant en suite ayant tout compris des opportunités offerte par le screenlife movie, afin d'en tirer un nouveau style de thriller haletant et éminemment moderne par la connexion qu'il crée entre le spectateur et ses protagonistes à travers les écrans du quotidien.

RedArrow
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le 19 mars 2023

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