Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Kieran_h3ld

Millenium, remake d'un film suédois, lui même adaptation d'un roman, est un vrai bon polar signé David Fincher.
J'ai été fan de l'ambiance instauré, visuelle comme sonore, qui je suppose se rapproche de ce qui se fait en Scandinavie, j'avou ne pas être expert du genre. La musique est vraiment mystique et pesante, elle rejoint bien la mise en scène léchée de Fincher ainsi que ce qui est montré à l'écran par instant, il y a plusieurs scènes réellement terrifiantes.
Les personnages sont réussit et portés par un excellent casting. Ils sont très bien écrit et très intéressant, en particulier celui de Lisbeth bien évidemment. On pourra quand même rester sur notre faim dans leur introduction, puisque la première partie est assez laborieuse, surtout dans le montage qui a du mal à géré les intrigues séparées des 2 personnages principaux. On a aussi du mal à voir où le film veut en venir et quel est le lien entre les 2. Par contre dès que tout deux se confrontent c'est excellent, l'enquête s'accélère et se lance vraiment et leur relation se créé.
En parlant de l'enquête, elle est plaisante, c'est clair. C'est une enquête labyrinthique, pleine de faux semblants au milieu d'une famille assez particulière, où un terrible secret se cache depuis des décennies. Le final de cette énigme est superbe, extrêmement tendu et plein de révélations odieuses. Fincher manie d'une main de maître sa caméra pour nous offrir un dénouement magnifique, notamment dans la scène de la confrontation entre Mikael Blomkvist et Martin Vanger dans la maison et le sous sol de ce dernier.
Mais malheureusement cette enquête souffre d'un énorme ventre mou, une demi heure où l'on tourne en rond et cabotine sévèrement. Pour vous dire, je me suis même carrément endormi la première fois, et c'est très rare que je m'endorme devant un film, même fatigué comme je l'étais.
On retrouve ce mou dans les ultimes minutes du film, après la résolution du mystère de la famille Vanger. Ça s'étire encore et encore, mais le pire c'est que toutes ces dernières minutes ultra poussives n'ont aucun intérêt, puisqu'elles sont censées teaser une suite qui n'aura jamais lieu.
Millenium c'est donc un film super sur ses grandes lignes, mais parasité par quelques défauts qui ne peuvent pas faire passer de cap à ce thriller/polar.

Créée

le 11 mars 2022

Critique lue 21 fois

3 j'aime

Kieran_h3ld

Écrit par

Critique lue 21 fois

3

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
Kieran_h3ld
8

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

4 j'aime

Athena
Kieran_h3ld
7

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 23 sept. 2022

3 j'aime

1

Créatures célestes
Kieran_h3ld
8

Créatures Terrestres

Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on...

le 26 août 2022

3 j'aime