Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par MrAmeni

Pour Millenium, il est important de préciser que je n’ai pas lu les livres ni vu les films suédois. Je ne connaissais strictement rien à cet univers, David Fincher m’a donc servi de guide.

Et quel guide !

Histoire d’être sûr de bien en mettre plein la vue dès le début, mister Fincher se paie le luxe d’un générique de début prenant la forme d’un clip magnifique aidé d’un remix d’Immigrant Song de Led Zeppelin. Ca, c’est fait…

Pour la suite, je ne suis pas très familier du genre policier mais l’histoire est tout de même sacrément riche et bien construite. (Pas besoin de développer là-dessus je pense). Doublé du fait que David Fincher est très doué, et c’est un euphémisme, pour le genre du thriller, je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire et à y rester malgré les 2h40 du film. Tout au plus une légère impatience de voir réunis les deux personnages principaux.

L’univers de ce premier tome de Millenium ne respire déjà pas la gaieté et la joie de vivre mais David Fincher contribue à développer cette ambiance froide et glauque.

A propos de ces personnages d’ailleurs, si le personnage de Mikael Blomkvist est sympathique et doué dans son métier, il me reste surtout en tête la ténébreuse Lisbeth à qui la complexité donne tout son intérêt. Rien à redire sur les interprétations impeccables des deux acteurs, mais il faut bien avouer que celle de Rooney Mara a tendance à un peu plus marquer…

Une ambiance glaçante grâce au trio Fincher-Thriller-Suède, un suspense maîtrisé d’un réalisateur que je continue à adule… adorer. Pas besoin de beaucoup plus développer ; C’est du lourd.

Bref, une première incursion réussie au sein de Millenium.
MrAmeni
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de David Fincher

Créée

le 12 mai 2013

Critique lue 155 fois

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime