Memento est un film sortit en 2000, réalisé par Christopher Nolan, un réalisateur ayant déjà réalisé un long-métrage : Following.
Memento est un thriller psychologique, comme on dit. Mais Memento est un film sans violence, un thriller sans violence. Il y a deux particularité qui rendent le film noir, triste, et qui font que ce film est un "thriller" :
- Le montage
Memento a un point commun avec Citizen Kane, ou encore L'ultime Razzia : le montage, ou le scénario, est fait d'une manière très particulière : certaines scènes se passent avant d'autres, ou après, mais qu'on a pas encore vu. Cela donne un aspect compliqué au film : il est difficile de se repérer dans le temps, comme souvent avec Nolan : comme dans Inception avec les niveaux de rêve, ou dans Tenet avec les niveaux de réalité.
- Le noir et blanc
Memento est un film en couleur, mais parfois, il y a des scènes en noir et blanc, souvent quand on voit les souvenirs du personnage principal. Ce qui donne un aspect pas clair à ses seuls souvenirs, car le personnage est un homme qui oublie tout en 15 minutes. Et les seuls souvenirs qu'il a en tête, nous sont montrés en noir et blanc.
Ces deux éléments donnent un aspect noir au film. Et on a aussi du mal à se retrouver.
Memento est donc un film avec un montage incroyablement réfléchit, et des scènes en noir et blanc incroyable aussi. Les couleurs sont magnifique, et le scénario ne peut pas être plus intelligent. Un excellent film, que je recommande à tout ceux qui aiment les films policier.

Créée

le 27 janv. 2023

Critique lue 93 fois

PBA1971

Écrit par

Critique lue 93 fois

D'autres avis sur Memento

Memento
Strangelove
8

Renversant !

ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...

le 25 oct. 2013

109 j'aime

8

Memento
drélium
9

Christ offert

C'est sans doute la démonstration la plus pesante, glauque et opprimante de son réalisateur, mais c'est une première oeuvre ou presque, "Le suiveur" étant plus ou moins un brouillon, une de celle...

le 8 févr. 2012

100 j'aime

13

Memento
Torpenn
4

Les mémoires d'un Nolan

Encore un de ces films qui ne tiennent qu'à une petite idée de montage, et franchement, ça ne fait pas un film... D'abord, très vite, le truc devient très répétitif et on s'ennuie devant autant de...

le 5 févr. 2012

85 j'aime

159