Nouvelle incursion de Vincente Minnelli dans le fantastique. Après les somptueux « Limehouse Blues » (dans Ziegfeld Folise, 1945) et "Brigadoon" (1954), « Melinda » (On a CLear Day You Can See Forever) bien qu’adapté par Alan Jay Lerner de sa pièce musicale, semble manquer à la fois de souffle et de folie. En un mot : de créativité. Réalisateur vieillisant dont la flamme semble rétrécie, il garde un sens certain du mouvement de caméra, de la construction des scènes et de la direction d’acteur. Yves Montand et Barbra Streisand sont épatants et leur qualité lyrique est incontestable. Malheureusement un morceau sur deux n’est pas au niveau, si bien que cet étrange film dont les personnages centraux ne pourront fusionner par absence de rencontre véritable, débouche sur une fin vaporeuse laissant peu de trace, ni dans le rêve, ni dans la réalité. Techniquement bien fait mais aussi décevant que futile et, malgré le sujet, bien éloigné des préocupations du cinéaste. Paramount, pas plus que la Fox avec « Goodbye Charlie », n’a bénéficié du génie du maître.

Ronny1
6
Écrit par

Créée

le 6 mars 2021

Critique lue 195 fois

Ronny1

Écrit par

Critique lue 195 fois

D'autres avis sur Melinda

Melinda
Anilegna
5

Critique de Melinda par Anilegna

Daisy Gamble est une drôle de jeune femme. Elle sait quand le téléphone va sonner, ce que pense les gens, fait pousser les fleurs à grande vitesse, fume 5 paquets de cigarettes par jour et est une...

le 7 oct. 2016

Du même critique

La Mort en ce jardin
Ronny1
6

Simone Signoret et la jungle

Dans « La mort en ce jardin » les amateurs de Buñuel retrouveront le sexe et la mort, la dictature avec la compromission de l’église, mais qui furent traités avec plus de profondeur dans les...

le 5 mai 2021

4 j'aime

Cela s'appelle l'aurore
Ronny1
7

Elle s'appelle Lucia

A la première vision « Cela s’appelle l’aurore » surprend les fans de Luis Buñuel par son académisme. Les ruelles de la ville (Bastia ?) une utilisation très contrastée du noir et blanc et une...

le 4 mai 2021

4 j'aime

1

Pour la sauver
Ronny1
7

Début chez la Fox

« Just Pal » (Pour la sauver) est le premier film que John Ford réalisa pour la Fox, son contrat de trente cinq films (dont neuf courts métrages) pour la Universal ayant prit fin. Malgré son jeune...

le 18 janv. 2023

3 j'aime