J'entend ou lit hélas trop souvent dire que le cinéma français ne serait qu'au choix des drames ou des comédies populaires, or il n'y a rien de plus faux, tant le cinéma français est non seulement riche d'un panel de propositions extrêmement variées et susceptibles d'intéresser le plus grand nombre et tant le cinéma français compte parmi les cinémas les plus actifs aujourd'hui dans le monde.


Je vous invite, par exemple à découvrir ce film, absolument brillant à tous les niveaux. En premier lieu son scénario et son écriture parfaitement maitrisés, l'histoire d'un médecin de nuit incarné avec beaucoup de justesse par Vincent MACAIGNE qui sillonne les quartiers les plus miséreux de Paris pour apporter son aide à une population quelque peu délaissée en particulier les toxicomanes qui sont souvent exclus du schéma médical classique. Or ce médecin de nuit, cet ange gardien qui n'ayant pas oublié son serment d'Hippocrate doit conjuguer avec une vie de couple et de famille à la dérive, une maîtresse mais surtout un cousin pharmacien qui l'entraine dans un trafic de fausses ordonnances de subutex, un palliatif à l'héroïne.


Durant la nuit où nous suivrons Mickaël, il doit affronter les conséquences de tous ses choix et prendre des décisions importantes tant pour son équilibre personnel, sa crédibilité professionnelle et éviter les pièges et dangers que ne manqueront pas de révéler son association illégale avec Dimitri son cousin toxique joué par un Pio MARMAÏ totalement habité par ce personnage détestable et vicieux.


La mise en scène et la courte durée du film nous met tout du long en tension, et le crescendo subtil mais inéluctable du drame qui se dessine sous nos yeux de spectateurs, entrecoupés de moments de pauses et de respirations qui en deviennent des oasis de paix, notamment cette scène de repas entre Mickaël et des collègues médecins d'unités comme le SAMU social. Si la réalisation tend vers le naturalisme et le réalisme elle n'en oublie pas pour autant que l'on est au cinéma et la direction artistique est sublime, la photographie m'a en particulier beaucoup plu et je n'ai pas de souvenirs récents d'un Paris, sorti des clichés touristiques, d'un Paris populaire, d'un Paris où jamais ne vont les habitants des beaux quartiers ou les cars de touristes, filmé et éclairé avec autant de poésie et de talent, et quand on connait la lumière blafarde, jaunâtre qui baigne cette ville la nuit, c'est assez impressionnant.


Paris est comme toutes les grandes villes du monde, l'hideux côtoie le sublime, la misère voisine avec l'opulence et au milieu circulent des âmes plus ou moins charitables, plus ou moins actrices de destins qui se croisent et interfèrent, des ordures discutent et parfois intimisent avec des anges et des gens biens. C'est quelque part à ces vies qu'est dédié ce film dont la note finale achèvera de vous cueillir à moins que vous ne soyez dénué de toute humanité et compassion.

Spectateur-Lambda
7

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Créée

le 4 oct. 2022

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