Si une nouvelle vision du second opus n'aura pas eu le moindre effet sur ma réaction de rejet épidermique, ce troisième volet peut se targuer d'avoir obtenu un petit regain d'intérêt et d'estime.

À la lumière de la théorie d'@Hypérion (car, à ce jour, je ne lui reconnais pas d'autre statut), je concède que les intentions des deux frangins étaient peut-être plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord, même si je suis en cela rendu frileux par les interprétations fumeuses autour de films comme Sucker Punch ou Inception.

Sans donc m'étendre plus que nécessaire sur cet aspect purement spéculatif, je tiens à affirmer ma position concernant Matrix Revolutions.
Sans pouvoir prétendre au niveau d'excellence atteint par l'initiateur de la trilogie, il offre une conclusion honorable, graphiquement acceptable à l'histoire, en donnant corps à ce monde des humains et un affrontement épique avec les machines qui les asservissent.

Un combat pas si manichéen qu'il n'y paraît, en toile de fond transparaît toujours le syndrome Frankenstein, les apprentis sorciers dépassés puis anéantis par leur propre création.

Toujours noir, toujours crade, le film se pare cette fois d'une dimension religieuse de façon claire, là où c'était seulement esquissé dans l'odieux Matrix Reloaded, de sombre mémoire.
En parallèle la bataille elle-même, titanesque, complètement déséquilibrée, sert de "contrechamp" avec le voyage quasi-spirituel effectué par les deux tourtereaux Neo et Trinity.

C'est ce mélange des genres, réalisé la plupart du temps de façon assez maladroite, qui contribue à une note très moyenne, encouragée également par l'ampleur disproportionnée donnée à chaque élément : de l'hégémonie des Smith à l'attitude héroïque des personnages secondaires, tout devient excessif, à la limite de la nausée..

Un témoin "vivant" de l'adage selon lequel le mieux est l'ennemi du bien.

Je ne peux que vous encourager à lire la critique du copain @Hypérion donc, et éventuellement de vous faire votre propre opinion en revoyant le film avec cette vision différente à l'esprit, mais faites-le en toute conscience : cela ne révolutionne pas le film, ça lui confère juste une dimension supplémentaire, un peu plus de substance.
SeigneurAo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le purgatoire

Créée

le 25 nov. 2011

Critique lue 1.8K fois

13 j'aime

2 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

13
2

D'autres avis sur Matrix Revolutions

Matrix Revolutions
Gilraen
8

La Matrice qui cache la forêt

Blockbuster hollywoodien d’une intelligence rare, la trilogie Matrix aura fait date dans l’histoire du cinéma. Pourtant, l’accueil critique relativement mitigé de ses deux derniers opus — rapidement...

le 6 sept. 2019

44 j'aime

9

Matrix Revolutions
0eil
4

AAAAAAAAAH ! TATATATATA ! AAAAAAAAH ! TATATATATA !

... j'imite bien la scène de bataille, non ? J'avoue, j'aime la théâtralité. Ca vient tard, ce genre de vice. Ca vient quand on a digéré les films d'action, qu'on les a aimé et qu'on se dit "tiens,...

Par

le 26 déc. 2010

33 j'aime

3

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

173 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80