Un chef d'oeuvre ? Ce film un chef d'oeuvre ? C't'une blague ?

N'ayant vu que le tout dernier remake en date "Texas Chainsaw 3D" qui est sympathique sans plus, et à l'occasion des 40 ans de la sortie de l'original je me suis dit qu'il était temps de le voir, je m'attendais à un film sympa à la manière d'un "Evil Dead", vu que le budget était tout aussi limité et que l'époque était la même, mais j'en attendais clairement pas un chef d'oeuvre.

Et j'ai donc bien fait, car on en est loin, très loin, pourtant le film commence plutôt bien, le coup de l’auto stoppeur c'est une bonne idée, ça met dans l'ambiance mais une fois arrivé à la fameuse maison où cette bande de copains se rendait ça n'en fini pas de plonger dans la stupidité.
Sérieusement, deux d'entres eux en allant se baigner tombent sur une maison, l'un entre et se fait tuer par le mythique méchant, sa copine qui attendait dehors entre et paf idem, un peu plus tard, un troisième les cherches, il tombe sur la maison, entre et paf, le même coup.
Ça devient profondément stupide, il n'y a même pas de stress comme il y a dans ce même genre de film, d'habitudes les gens se cachent etc..., là non ils entrent dans une baraque et pouf, DEAD.
Ensuite les deux derniers de la bande rappliquent, dont un handicapé en fauteuil, ce qui pour le coup est plutôt original car on voit peu d'handicapé dans les films d'épouvantes, mais d'un coté on sait comment il va finir, ici par exemple il fini en sifflard, en revanche la dernière arrive à fuir, enfin pas pour longtemps, et justement, toute la partie avec elle m'a insupportée au plus haut point.

Peut être est-ce du au faite que je l'ai regardé en version française, les doublages sont affligeants, peut être que ça vient de là mais je ne pense pas car le casting est tout de même foutrement mauvais, mise à part l’auto stoppeur farfelu le reste est abominable, est ça ne vient pas que de la VF, les gestes, mimiques etc..., le jeu d'acteur de l'époque est souvent navrant, du moins à mon gout, la dernière, Sally jouée par Marilyn Burns est nulle de chez nulle, quand elle se fait courser par face de cuir elle se tient les cheveux, elle crie comme une débile, ses gestes sont d'une imbécillité pure, mais bon dans le temps le jeu était bien moins évolué que maintenant, là on est clairement dans le cliché, et puis la scène autour de la table avec tous les méchants où elle est attaché est insoutenable, ça gueule mais ça gueule, bon pour le coup c'est peut être la VF mais c'est atroce.
Et puis ça ne serait que ça encore mais non, quand elle se fait courser à la fin par le fou, il est à deux maudits centimètres d'elle mais non, faut pas qu'il l'attrape donc il ralenti, pareil dans la forêt quand face de cuir l'a suit, il aurait pu la tuer dix fois, mais le summum du summum, c'est à la fin, avec le camion qui s'arrête, elle arrive à grimper dedans, face de cuir tente vaguement de cisailler la porte avec sa tronço mais est impuissant, et du coup que devraient faire Sally et le conducteur ? Démarrer et se barrer, non ? Bah non, ils descendent par le coté passager pour courir, qu'on ne vienne pas me donner d'excuse car là c'est d'une bêtise assommante.

Bref, je ne comprend vraiment pas comment ce film peut être une référence, surement du au faite qu'il fut choquant à l'époque je ne sais pas, mais en tout cas le scénario est simple et purement bête, et le casting est minable, même face de cuir n'a aucun charisme, avec sa perruque de mémé il ne fait rien ressentir.
M'enfin, je retiens au moins la réalisation inventive et réussie, d'ailleurs le dernier plan est classe mais classe, j'ai adoré ce plan avec le soleil derrière et cette fin qui coupe net, dommage qu'il est fallu attendre 1h20 pour un beau plan, m'enfin, la réalisation est réussie, la bande son également, étrange et inquiétante.
Pour le budget les décors sont plutôt bons, peu de décor mais ça n'a rien d'important, la pièce dans la maison du fou avec les plumes au sol et les ossements etc... est super bien foutue, à coté de ça en revanche nous avons une mise en scène pas fameuse, enfin du moins la direction d'acteur qui est invisible, soit le réal n'a pas fait son job soit les acteurs sont pourris, après ça peut être pardonnable car c'est le premier film de Tobe Hooper mais personnellement des acteurs nullissimes ça me coupe tout.

Une chose aussi qui m’exaspère avec les anciens films, après c'est une question de prise de son mais au final ça me gène c'est quand certaines actions ne font aucun bruit, une porte qui s'ouvre sans aucun bruit, une femme qui s'assoie sur un banc en bois porté par des chaines qui ne fait aucun bruit, une voiture qui freine et s'arrête sans aucun bruit... je sais bien que pour l'époque la prise de son était complexe, surtout avec peu de budget mais ça fait parti des choses qui me gâche un peu le film, même si sur ce point je peux avoir l'air de chipoter.

En re-bref, je trouve ce film sur beaucoup de point abominable, peut être que le revoir en VO et remastérisé me ferait changer d'avis, mais ça ne sera jamais au grand jamais un chef d'oeuvre pour moi.

Créée

le 2 nov. 2014

Critique lue 932 fois

14 j'aime

19 commentaires

-MC

Écrit par

Critique lue 932 fois

14
19

D'autres avis sur Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse
Pravda
10

Massacre trop sonore

Je ne vous cacherai pas que la première utilité de cet avis est de permettre à la fan inconditionnelle de ce film que je suis de dire "J'ai vu Massacre à la tronçonneuse sur grand écran, wouhou !"...

le 3 nov. 2014

109 j'aime

30

Massacre à la tronçonneuse
SanFelice
8

Abattoir blues

Contrairement aux autres films cultes du genre, qui sont tous plus ou moins surestimés (Cannibal Holocaust, L'Exorciste ou Evil Dead), ce classique reste toujours terriblement efficace. Dès les...

le 11 avr. 2013

105 j'aime

20

Massacre à la tronçonneuse
DjeeVanCleef
9

Tronche-de-cuir

La première fois que j'ai vu Massacre à la tronçonneuse, c'était en K7 vidéo. La bande magnétique était presque devenue transparente suite aux visionnages successifs. Du coup, j'ai longtemps vécu...

le 9 mai 2015

98 j'aime

17

Du même critique

Mad Max - Fury Road
-MC
10

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

Par

le 23 mai 2015

57 j'aime

7

Interstellar
-MC
9

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

Par

le 17 nov. 2014

57 j'aime

31

Once Upon a Time... in Hollywood
-MC
10

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

Par

le 14 août 2019

53 j'aime

36