Le trublion Quentin Dupieux continue sa fausse métamorphose vers le cinéma grand public avec cette comédie estivale qui n'en est pas vraiment tournant autour d'un pitch toqué, comme d'habitude : deux couillons de compet' tendant vers Dumb & Dumber (mais aussi Brice de Nice, surtout pour Greg, certainement un truc avec les cheveux longs) cherchent à dresser une mouche géante.


Forcément avec de tels décomplexés du bulbe pris au premier degré, on perd le côté névrosé qui hantait Dujardin dans Le Daim ou Chabat dans Réalité. Seule Adèle Exarchopoulos est un vrai personnage Dupieuxien, avec peut-être Bruno Lochet.


Une proposition plus légère donc, mais baignant toujours dans l'art du décalage -ou plutôt du déphasage- que semble maîtriser Dupieux avec une facilité déconcertante. Tout ça fait que le public d'il y a 14 ans retourné par l'autrement plus perché Steak avec Erik et Ramzy a un chouïa plus de chance d'éviter un violent rejet ce coup-ci. L'histoire est toujours aussi vaporeuse mais moins alambiquée même si elle repose en partie sur des éléments similaires, un duo de comique (le palmashow) dans un vrai-faux teen movie mâtiné de série B américaine.


Attention toutefois, le gag est rare. Le rire sort plus comme une réaction d'incompréhension face à ce qui est présenté avec un sérieux désarmant. Humour absurde voire noir, parfois cruel, film "qui ne sert à rien" à première vue, Dupieux nous ressert son style maîtrisé au service du chaos, d'un univers à la fois proche du nôtre et sérieusement gratiné. Encore une fois, si on aime, alors on aimera, d'autant plus si on a 1h17 et 5 points de QI à perdre.

Cinématogrill
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le 25 mai 2021

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Cinématogrill

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