Godzilla peut aller se rhabiller

Avis sur Man of Steel

Avatar Marat_EtCetera
Critique publiée par le

Les gros muscles sont de retour! Depuis le temps qu'on l'attendait. Ouaw, il y'a même un méchant avec une cicatrice!
Vous l'aurez compris, un bon Blockbuster à l'ancienne, et pour la touche de modernité, on y ajoute une pincée de Christopher Nolan! Malgré tout, ce n'est pas toujours la beauté des ingrédients qui fera le bon gâteau, et l'excès de fond vert est mauvais pour la santé.
Pour suivre la mode actuelle de la profondeur donnée aux personnages, et je parie que vous pensez tout de suite au dernier Batman, on s'attendra à une subtilité des dialogues, des quiproquos et autres entourloupes entre personnages pour faire avancer l'intrigue: mais pas cette fois! Parce que, quand on a des muscles, on ne va pas s'embêter à échaffauder un plan, du coup on s'accordera sur un point: le scénario tient la route! Mais on ne va pas trop s'étaler sur le sujet, même les titans du Hercules de Disney en auraient mal à la gorge de crier "Détruire!".
On retrouvera évidemment le mythe des origines de Krypton et sa perte, avec au passage un beau plagiat de "Children of Men", appelons ça de l'inspiration ...
Plus qu'une ode à l'héroïsme, on ne s'étonnera pas de voir toutes les valeurs américaines dépeintes au fil des minutes entre deux explosions et destructions en tout genre, "Superman aime Jesus et Jesus aime Superman" en tout genre, et on ne comptera plus le nombre de fois où Loïs se mettra en danger, manquer de mourir et être sauvée in-extremis par l'homme à la cape. On saluera toutefois l'évolution du personnage pour lequel on a trouvé une autre application que celle de la demoiselle en détresse. Et sans oublier une timeline parfaitement gérée où le spectateur ne se sentira jamais perdu dans le méli-mélo historique du personnage.

Bref, un film qui répond tout de même à ses attentes et qui laisse présager de grandes choses pour sa prochaine rencontre avec l'homme chauve-souris,
A conseiller les gens qui ont joué toute leur vie au "casse-brique" sans jamais trouver leur référence cinématographique.

Mention spéciales: Perry White est Black, bon souvenir où tous les chefs de la Police l'étaient également dans les années 80, et le gel coiffé/jamais décoiffé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 222 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Marat_EtCetera Man of Steel