J'ai une tendresse toute particulière pour ce wu xia pian fantastique irrésistiblement fou où le grand méchant du film, joué par l'excellent (mais inconnu) fighter taïwanais Chen Shan, porte un peignoir lilas et rouge, deux canines vampiresques inopportunes, une superbe touffe de cheveux blancs éclatés et un rire démoniaque dans le top 10 du genre, si vous voyez ce que je veux dire (c'était mon avatar ici, avant)... Alors, c'est peut-être pas un film mais si y en a qui veulent retomber en enfance, c'est par ici.


Réalisé par l'équipe de A Heroic fight, comprenez : je fonce, "Magic of spell" est une aventure psychédélique pour enfant. Infantile, il l'est fortement, ce qui n'empêche pas au passage de voir tous les protagonistes (des enfants aux grands-mères) pisser le sang et se faire sévèrement dérouiller. Malheureusement, la première partie tout d'abord sympathique tourne ensuite un peu à vide jusqu'à ce que la comédie entre la grand-mère et l'élève clownesque prenne fin. Mais à partir de là... veuillez préparer vos yeux s'il vous plait... C'est du Chiu Chung Hing dans un délire fantastique sans égal, et je dis bien sans égal. Avec sa dynamite personnelle, la toute petite et incroyable Lam Siu Lau, et une troupe de warriors superbement Taïwanais (comprenez attifés comme c'est pas possible), le final d'une demi-heure est une apothéose Taïwanaise au pendant HK qu'est le wu xia fantastique psychédélique.


Très référencé aux films d'aventures mystiques comme Holy Flame of martial world, Buddha's Palm, Demon of the Lute, etc, "Magic of Spell" copie les ficelles du genre, mais Chiu Chung Hing a décidément l'esprit du réalisateur / chorégraphe / scénariste / artisan hyper créatif et complètement allumé spécialisé dans les chutes vrillées qui font mal et les gadgets impossibles.


L'attraction principale reste sans conteste le final d'une demi-heure qui est un délire à élever au rang de grand classique incontesté des finals les plus sur-découpés, frénétiques, et inarrêtables. Un bijou de n'importe quoi magnifique, une sorte de "Bataille des planètes" entre quatre gamins surpuissants et une poignée de méchants drogués (de la gargouille volante au moustachu vert et son rocher géant (Yeung Hung le terrible !)) dans un énorme faux château à la "Musclor".


Les décors en carton pâte mais aussi naturels, les éclairages criards et la bande son folle furieuse ne sont pas en reste ce qui fait d'autant plus plaisir. Dommage, ce gros creux au milieu, vraiment dommage... De la belle folie décadente assurément.

drélium
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes .Bis HongKongais, .Tatane Taïwanaise ♥, °Chroniques chinoises, Les meilleurs films d'arts martiaux et Encore sur tes trucs ?!!

Créée

le 30 juin 2011

Critique lue 431 fois

10 j'aime

11 commentaires

drélium

Écrit par

Critique lue 431 fois

10
11

D'autres avis sur Magic of Spell

Magic of Spell
HuangFeihong
8

Nostalgie....

Whouaaa je suis retombé en enfance (exactement comme l'a dit la critique précédente, dingue *-* !) grâce à ce cinéaste méconnu et pourtant redoutablement original, même si ce sont des films bricolés...

le 18 nov. 2013

4 j'aime

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 26 avr. 2011

175 j'aime

18