De nos jours, la place de l’immigration dans le débat publique est occupée par l’extrême droite. Dans cette lignée, un film comme Ma France à Moi fait du bien, car il brise les barrières entre les gens. Sur le fond, il y a vraiment une belle histoire. Elle est inspirée du vécu du réalisateur Benoît Cohen, dont la mère a recueilli un réfugié afghan. Il y a donc une authenticité touchante.


On voit comment il est difficile pour Reza d’avoir quitté les siens de force. Il est compliqué pour lui de s’intégrer à un système français alors qu’il est en état traumatique. Ce n’est pas pour autant qu’il ne fournit pas des efforts considérables.


Un zoom aussi est fait sur la situation de France. Accueillir un réfugié change le regard de son entourage sur elle, et perturbe quelque peu son foyer. Bien entendu, cela est comme une mesure avec la difficulté ressentie par Reza.


Il est regrettable que le lien entre France et Reza ne soit pas plus travaillé. On a l’impression que chacun évolue dans sa sphère sans arriver à créer quelque chose. Dommage, car souvent ce genre de relation humaine est le moteur de ce type d’histoire.


Il faut dire que Fanny Ardant prend beaucoup de place tant elle est charismatique. Pierre Deladonchamps aussi impose sa pâte dans le rôle du fils. En revanche, Nawid Elham est trop effacé. Il n’arrive pas à exister à côté d'eux. Cela crée un déséquilibre.

DoisJeLeVoir
6
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2024

Critique lue 45 fois

DoisJeLeVoir

Écrit par

Critique lue 45 fois

D'autres avis sur Ma France à moi

Ma France à moi
blizvinz
9

Critique de Ma France à moi par blizvinz

Vu en avant première, avec échange avec le réalisateur et les acteurs. Feel good movie ! Ça fait du bien de voir une belle histoire de solidarité. Non caricatural et plein d'espoir. A voir en cinéma !

le 20 déc. 2023

1 j'aime

1

Ma France à moi
DoisJeLeVoir
6

Critique de Ma France à moi par DoisJeLeVoir

De nos jours, la place de l’immigration dans le débat publique est occupée par l’extrême droite. Dans cette lignée, un film comme Ma France à Moi fait du bien, car il brise les barrières entre les...

le 5 févr. 2024

Du même critique

Monkey Man
DoisJeLeVoir
7

Le John Wick indien

Retour aux sources pour l'acteur britannique Dev Patel, qui ira en Inde sur la terre de ses ancêtres pour son premier film en tant que réalisateur. Si on peut être ravi qu'une grosse production aille...

le 21 avr. 2024

25 j'aime

Babysitter
DoisJeLeVoir
8

Une comédie Québécoise décalée pour dénoncer le machisme

C'est Monia Chokri, pour sa seconde réalisation après La Femme De Mon Frère, qui adapte la pièce de théâtre de la dramaturge et scénariste Catherine Léger. Nous sommes en 2022 et le sexisme a...

le 27 avr. 2022

13 j'aime

2

Reality
DoisJeLeVoir
8

Le prix à payer pour dévoiler la vérité

En abordant l'affaire Reality Winner, Reality se révèle comme un film résolument politique. En prenant appui sur le rapport du FBI, le récit s’ancre dans la réalité. C'est au travers cette...

le 17 août 2023

11 j'aime