Marchant dans les pas de "La Haine", oublié voir presque inconnu Ma 6-t va crack-er est pourtant un film qui maitrise son sujet, on y suit plusieurs groupes de jeunes de banlieue avec chacun leur problème, des rivalités entre bandes, les femmes, la police, la misère, une société qui les rejette et les juge sans les comprendre .
Pleins de sujets différents sont abordés avec justesse et honnêteté, n'allant pas dans une surenchère de clichés, le film est réaliste et transpire d’authenticité .

Jean François Richet maitrise le thème des cités, et il maitrise aussi la caméra mais ce n'est hélas pas au niveau de La Haine .
Une réalisation trop fade sur les bords qui donne presque l'impression d'avoir a faire a un faux documentaire . Pas très beau et soignée mais plus que correct au final .

Comme tout film qui parle des banlieues on se retrouve avec des protagonistes qui utilisent leur langage, une certaine dose de vulgarité et de violence qui émane de leur parole, ceci en font pour la plupart des personnages peu attachant hélas, mais comme dit précédemment ne jouant pas dans la surenchère de clichés ce n'est pas abusé au point d'en devenir agaçant et insupportable .

Coté scénario ça semble se jouer principalement sur les 30 dernières minutes, la première heure se contente de montrer les personnages, leur vies, leurs galères etc ...
Les acteurs sont très amateurs et ça se ressent malheureusement, ceci renforce le faux coté documentaire, c'est donc une bonne et une mauvaise chose en même temps.
Rien qu'au début avec la flic qui parle elle bafouille et se trompe plus d'une fois dans son texte, je ne comprend même pas comment cette scène a pu être gardée .
Beaucoup d'autre acteurs bafouillent, ne semblent pas sur de leur texte, parfois esquissent un sourire non voulu etc ... Des acteurs qui ne semblent pas vraiment en être a la base .

Là ou j'ai trouvé un véritable gros point positif dans ce film est dans certains dialogues, des dialogues intelligent et profond qui dénonce notre société ( celui de l’arrêt de bus par exemple ).

"Ma cité va craquer" est donc un drame social au sujet toujours d'actualité malgré ses 16 ans, Jean François Richet dévoile une maitrise dans la réalisation ( mais pas comme acteur ), chose qu'il prouvera plus tard avec ses films Mesrine .

Ps : ma note final serait plus de 6,5/10, les acteurs et la réalisation qui ne semble pas savoir choisir son chemin entre faux documentaire et vrai film m'ont empêchés de lui mettre un bon 7 , dommage .
Truman-
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 août 2013

Critique lue 702 fois

7 j'aime

Truman-

Écrit par

Critique lue 702 fois

7

D'autres avis sur Ma 6-T va crack-er

Ma 6-T va crack-er
KREYDER
1

Quans je serai grand, je ferai des flims!

C'est drôle, c'est vraiment drôle. Et troublant. Prenons pour exemple l'intelligence dont a fait montre le réalisateur en n'incluant pas la moindre forme d'histoire intéressante à son oeuvre, ou...

le 9 mai 2011

12 j'aime

4

Ma 6-T va crack-er
SarahEissner
7

1996-2014 : Même combat !

Ma 6-t va crack-er n'est pas un grand film. Si vous espérez la plus belle des photographies, la plus parfaite des réalisations, si vous cherchez un esthétisme quelconque, je ne peux que vous...

le 4 août 2014

11 j'aime

2

Ma 6-T va crack-er
Under-Breizh
9

Film générationnel

Ne cherchez pas plus loin, c'est LE film sur les cités (avec Etat des Lieux du même réalisateur) L'approche est différente de La Haine, lorgnant davantage sur la réalité. Tout est amateur : la...

le 11 janv. 2012

9 j'aime

2

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9