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Amat Escalante a changé depuis ses deux premiers longs-métrages, Sangre et Los Bastardos, que l'on qualifiera de radicaux, voire de barbares. Non qu'il ait renoncé à documenter la violence endémique de la société mexicaine et à illustrer ses écarts de classe abyssaux mais la forme a évolué. Depuis La région sauvage, ses scénarios se font plus sophistiqués, moins frontaux, et Lost in the Night (pourquoi ne pas avoir gardé le titre en espagnol ou l'avoir traduit en français ?) marque une nouvelle avancée, avec une architecture narrative qui se déploie avec une certaine virtuosité autour d'une atmosphère pas franche du collier et même délétère. Ses personnages sont travaillés et fascinants et arrivent à faire oublier que le film semble vouloir dresser le catalogue complet des maux du Mexique contemporain (les narcos, les disparitions, la corruption policière, les sectes religieuses), sans oublier d'y inclure l'art contemporain, les réseaux sociaux et ... l'amour. Dans son dénouement, après un passage peu convaincant par le thriller, Escalante tente de nous faire croire qu'il est capable de concurrencer Shakespeare, ce en quoi il se trompe, évidemment, et il nous laisse sur une impression mitigée, comme sur la totalité de ses précédents longs-métrages. L'on retient toutefois deux interprétations au-dessus du lot : celle de Juan Daniel Garcia Trevino et surtout celle de la jeune Espagnole Ester Exposito.

Cinephile-doux
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le 9 oct. 2023

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Cinéphile doux

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