Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai été fraîchement cueilli par le film. J'ai réussi à passer à côté de toute la promo, des teasers et autres trailers que je fuis comme la peste. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre, si ce n'est à une espèce d'adaptation du Old man Logan de Millar, très inspiré par Impitoyable. Je ne savais d'ailleurs même pas qu'il y avait X-23 n'ayant vu aucune d'affiche. Etant quasiment vierge de toute information, j'ai pu apprécier le film sans savoir à quoi m'attendre.


Les premières images nous montrent donc un Logan vieillissant, empoisonné à l'adamantium, avec un facteur auto-guérisseur au rabais. Plus de mutants depuis des années, il veille sur un Pr Xavier très âgé et malade également accompagné de Caliban (dont le nom est prononcé très tardivement, tant pis pour ceux qui débarquent).


Sa vie va être changée alors qu'une gamine va entrer dans sa vie, et il va devoir se surpasser pour la protéger de Donald Pierce et ses Reavers, qui sont à sa poursuite.


Logan a toujours été dans les comics un protecteur de la jeunesse. Il a eu sous sa coupe Jubilee, Kitty, Idie, il a même endossé le rôle de directeur de l'école Xavier, donc c'est dans cette continuité que Mangold le place dans ce rôle, qui n'a rien d'un contre-courant. Pour les non-fans, le lien de parenté avec Logan leur permet de comprendre sa position.


C'est un road-trip très violent, les griffes de Wolvie déchirent, coupent, tranchent le métal, la chair et les os, et on voit enfin toute cette violence s'exprimer. On pourrait même noter une référence aux Mad Max, tant la première course de bagnoles en rappellent la violence, entre les tôles qui s'entrechoquent et les tireurs qui surgissent des toits, dans cette ambiance désertique et aride.


Mangold prend à contre-pied les fans qui connaissent Old Man Logan, en distillant de petites informations sur ce qui est arrivé aux X-Men. Il en dévoile suffisamment sans rentrer dans les détails. Bien vu. On a trop tendance dans les films actuels à vouloir tout expliquer de A à Z dans les moindres détails, laissant peu de place à l'imagination des spectateurs. On n'a pas besoin de tout savoir pour comprendre le film.


Mangold nous sert un film sérieux, à la différence de la franchise Avengers et consorts, où l'humour désamorce quasiment toutes les scènes y compris celles qui doivent être dramatiques. Et en cela, il réussit vraiment bien. Trop bien peut-être, car dans ce sérieux, il manque cette petite touche d'empathie, cette part d'émotions, qui aurait pu faire en sorte que je donne la note maximale à ce film. Deux scènes sont concernées bien évidemment, et même si elles sont servies avec la sobriété qu'il se doit, elles n'ont pas fait mouche dans mon cœur, et la première est trop rapidement désamorcée. Dommage.


Je regrette également que l'on soit resté dans le même registre pendant toutes ces années avec Wolverine. On a toujours ces expériences gouvernementales, mais quelque part, avec l'arrivée de X-23, cela a fait sens. De plus, dans l'affrontement de X-24, cela permet symboliquement à Wolverine d'affronter ses démons, ce double de lui-même qu'il était, sauvage, sans âme, un combat quasiment perdu d'avance.


Je regrette aussi ce petit ressort scénaristique qu'on voit arriver gros comme une maison, ainsi que ce passage des "Enfants Perdus" qui rappelle les mauvais moments de Mad Max 3. Mais foin des points négatifs.


Parlons plutôt des acteurs. Ils sont juste fabuleux. Jackman, extraordinaire Stewart, et la petite Dafne m'a mis une grosse claque. Entre ses accès de sauvagerie, ses expressions comprimées dans ses regards, elle nous offre une prestation de toute beauté et elle est encore jeune.


De mon côté, je n'ai pas trouvé de temps mort dans le film et malgré sa durée, après la scène finale, j'en aurais bien repris encore un peu. Ah quelle belle image de fin, sur une musique de Johnny Cash. Sublime!


Mangold a tout compris aux personnages.


Logan, c'est un film puissant, qui est pour moi le meilleur de la franchise X-Men, et s'inscrit comme un des meilleurs films de super-héros.

Vikleroy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Les meilleurs films de 2017, Les meilleurs films avec Hugh Jackman et Les meilleurs films de la saga X-Men

Créée

le 9 mars 2017

Critique lue 306 fois

1 j'aime

Vik Leroy

Écrit par

Critique lue 306 fois

1

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Blood Bowl II
Vikleroy
5

Cruelle déception

La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...

le 28 sept. 2015

10 j'aime

4

Batman Ninja
Vikleroy
6

Batman Gaiden

Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...

le 27 avr. 2018

9 j'aime

Marvel's The Punisher
Vikleroy
4

C'était pas ma guerre

Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...

le 29 déc. 2017

7 j'aime

2