L’immensità est un film qui promettait une histoire dramatique sur un fond de nostalgie, de par les deux personnages principaux : Adri et Clara. Les critiques ont été assez dures pour un film qui n’a tout simplement pas la prétention d’en faire des tonnes dans son scénario mais qui m’a charmé par la douceur de sa réalisation et qui nous peint un beau tableau de l’Italie des années 70.

Ce tableau est peut-être beau a l’œil nu mais il se révèle aussi diverse en abordant de nombreuses thématiques voulant montrer les valeurs de ces années (violences conjugales, transphobie banalisées, discrimination sociale, etc.)
On pourrait s’attendre à un film moralisateur ou à message, mais comme dit plus tôt, je ne pense pas que ce soit la portée du film, qui se révèle plus observateur d’une tranche de vie inspirée de la vie du réalisateur.

Le plus marquant dans ce film, ce sont sans doute les deux actrices principales : Luana Giluiani est touchante et joue très juste dans les scènes dramatiques et Pénélope Cruz est tout simplement époustouflante dans son rôle de mère modèle et de victime des mœurs de l’époque.

Le film brille aussi par certaines séquences :

des séquences musicales qui apportent un peu de légèreté aux scènes les plus dramatiques, une certaine identité au film.

L’écriture est réussie et immersive dans la société de l’époque. On nous montre les préjudices tels qu’ils sont, sans porter de jugement quelconque dessus avec un brin de douceur et de légèreté et ça fait du bien !

Khrom
7
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2023

Critique lue 14 fois

Khrom

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur L’Immensità

L’Immensità
Cinephile-doux
7

La mère qu'on voit danser

Si Emanuele Crialese a mis autant de temps pour écrire et tourner L’immensità (Terraferma, son avant-dernier long-métrage, datait de 2011), c'est sans doute parce que le film témoigne de puissantes...

le 21 oct. 2022

16 j'aime

L’Immensità
Christoblog
5

Une immense P Cruz, pour un film qui ne décolle pas vraiment

Pas grand-chose à redire à ce nouveau film d'Emmanuel Crialese.Le tableau des années 70 en Italie est très réussi, on s'y croirait. L'histoire du petit garçon né dans un corps de fille est d'une...

le 14 janv. 2023

9 j'aime

L’Immensità
Noel_Astoc
8

Femme au bord de la crise de nerf

Emanuele Crialese signe un poignant mélodrame autour d’une mère de famille au bord de la crise de nerfs et qui se réfugie dans la fantaisie pour s’évader de son quotidien morose. Le film doit...

le 13 janv. 2023

7 j'aime

1

Du même critique

The Institute
Khrom
7

Les envoyés d’ailleurs

J’ai pris connaissance de ce « documentaire » après avoir vu l’excellente série Dispatches from Elsewhere, qui est pour faire court, une de mes meilleures expériences « télévisées » de 2020. Comme...

le 10 janv. 2021

1 j'aime

Profile
Khrom
7

"Don't publish anything"

Vu lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2018. Amy est une journaliste britannique qui a des fins de mois difficiles et elle voit l'occasion d'infiltrer un réseau de recrutement...

le 17 sept. 2018

1 j'aime

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
Khrom
8

Les panneaux de la colère

Une fille a été violée et tuée près de chez elle. Pendant plus de 7 mois, l’enquête traîne et aucun résultat concluant n’est tiré. Lassée de devoir attendre, la mère décide d’agir en interpellant...

le 19 févr. 2018

1 j'aime