Aux environs de la 10e minute, jai su que j'allais m'ennuyer ferme durant ce film. La suite ne m'a pas donné tort.

À trop vouloir embrasser de sujets, ce film n'en traite aucun. Car une fois les thematiques présentées- le patriarcat, la quête d'identité, les classes sociales, l'Italie des années 70- rien n'est traité en profondeur. Toutes sont introduites à la va vite, et progressent peu. Ce manque de fond et de subtilité dans la narration est d'autant plus flagrant que les images et le cadre sont travaillés et plutot réussis. Eh mec, un film c'est des images ET une histoire! Sinon c'est un film vaniteux. Ce qui colle bien avec le choix ronflant du titre , à la reflexion.

Le film étant plat, aucun personnage n est vraiment attachant, car en manque d'un véritable développement. Les scènes fantasmées de clips vintage tombent totalement à plat .

Il avait pourtant là un vrai potentiel avec cette fratrie de trois gamins .

a moins que le seul objectif du réalisateur etait de filmer Penelope Cruz? Elle nous est montrée sous toutes les coutures et se dépatouille finalement pas mal etant donné la minceur des enjeux. Bref voila un film globalement oubliable



kvaldah
3
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 45 fois

1 j'aime

kvaldah

Écrit par

Critique lue 45 fois

1

D'autres avis sur L’Immensità

L’Immensità
Cinephile-doux
7

La mère qu'on voit danser

Si Emanuele Crialese a mis autant de temps pour écrire et tourner L’immensità (Terraferma, son avant-dernier long-métrage, datait de 2011), c'est sans doute parce que le film témoigne de puissantes...

le 21 oct. 2022

16 j'aime

L’Immensità
Christoblog
5

Une immense P Cruz, pour un film qui ne décolle pas vraiment

Pas grand-chose à redire à ce nouveau film d'Emmanuel Crialese.Le tableau des années 70 en Italie est très réussi, on s'y croirait. L'histoire du petit garçon né dans un corps de fille est d'une...

le 14 janv. 2023

9 j'aime

L’Immensità
Noel_Astoc
8

Femme au bord de la crise de nerf

Emanuele Crialese signe un poignant mélodrame autour d’une mère de famille au bord de la crise de nerfs et qui se réfugie dans la fantaisie pour s’évader de son quotidien morose. Le film doit...

le 13 janv. 2023

7 j'aime

1

Du même critique

Les Goûts et les couleurs
kvaldah
3

Donneuse de leçon

On dit generalement que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Il n'y pas de débat, c'est une question de sensibilité personnelle et de subjectivité. Tout débat est vain, stérile, on est...

le 18 juin 2022

7 j'aime

Combats et métamorphoses d'une femme
kvaldah
6

De l'autofiction au journal intime

Inconditionnelle d'Edouard Louis, mais... Depuis son premier bouquin, Edouard Louis offre des récits sinuant entre l'autofiction et la dénonciation sociologique et politique. Ici, c'est le parcours...

le 21 avr. 2021

7 j'aime

4

Memory Box
kvaldah
6

Une narration décevante, une image passionnante

Quand elle était adolescente, Joana Hadjithomas, la co-réalisatrice, a immortalisé son quotidien en pleine guerre du Liban, par cassettes audio et cahiers entiers, pleins de textes, photos, collages...

le 11 janv. 2022

6 j'aime

2