Je comprends que l'on puisse ne pas aimer ce film.
Je comprends que l'on puisse trouver les acteurs approximatifs.
Je comprends que l'on puisse trouver la trame un peu décousue.
Mais je ne comprends pas comment on peut descendre ce film à ce point.

Pour moi (et je sais que certains vont en rire), "Les week-ends maléfiques du comte Zaroff" est le sommet artistique du film fantastique, du rêve et de la poésie.
Le sort réservé à ce film est ignoble. Massacré par la censure (le montage original dure 2h15, il est introuvable pour le moment), et par les cinéphiles (même les bisseux), le film n'a décidément plu à personne.

Moi je l'adore ...

Déjà, le casting est formidable : Michel Lemoine (le diable aux yeux verts), Howard Vernon, Joëlle Coeur, excusez du peu.
Les acteurs s'en tirent à merveille (bon, mis à part Francis et Muriel, pourtant très amusants dans leurs rôles), j'aurais jamais pensé que Joëlle Coeur pouvait être aussi convaincante dans un rôle aussi sombre.
La photographie est magnifique (particulièrement sur les plans du château, ou de la scène où Zaroff se débarrasse de Stéphane dans un étang).

En fait, je crois que mon amour pour ce film est tout d'abord personnel (dépité de ne pas trouver d'autres films dans la veine de ceux de Jean Rollin, ce film m'est apparu comme un rêve que je n'attendais plus).
J'irais même jusqu'à dire que ce film est meilleur que tous ceux de Rollin (et pourtant je les trouve excellents), car il reprend les mêmes codes, et la même logique onirique, mais en ayant un rythme plus soutenu.
Enfin, la musique du film (composée par un certain Guy Bonnet) est proprement hallucinante, je ne me lasserai jamais de regarder (et d'écouter surtout) la valse fascinante entre Michel Lemoine et Joëlle Coeur.

Mais je ne devrais pas avoir à vous dire tout ça ...
Sortez un peu de votre logique "nanar" et essayez d'apprécier ce film comme il le mérite.
toothless
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le 20 févr. 2014

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5

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