Souvent dans le cinéma, il y a des duos qui ont marqué l’histoire. Souvent quand un duo d’acteurs/actrices marche dans un film, les cinéastes veulent refaire un/des film(s) avec ce même duo. Et des duos connus dans l’histoire du cinéma, il y en a. On peut citer l’un des plus anciens et le plus connu : Laurel & Hardy. Même s’ils n’ont pas joué dans beaucoup de films ensemble, Al Pacino et Robert De Niro forment un des duos monstrueux du cinéma. Il y a d’autres duos qui sont marquants que vous connaissez plus que moi probablement. Et on va parler d’un duo que vous connaissez même si vous n’avez pas aucun de leurs films.


Salut la Cie ! C’est Benji. Préparez vos cuisses de poulet, vos gros poings pour distribuer les pains et vos chemises hawaïennes. Aujourd’hui on va parler des Super-flics de Miami.


Bande annonce italien et anglais


Terence Hill et Bud Spencer, un duo iconique du cinéma italien. Même si vous n’avez vu aucun de leurs films, vous connaissez sans doute leurs noms. Le cinéma de Terrence Hill et Bud Spencer ( de leurs vrais noms Mario Girotti et Carlo Pedersoli ) c’est 18 films ! Plus orientés sur les comédies d’actions/aventures ou des westerns comiques. Mais comment ce duo a-t-il pu voir le jour ? Hormis le péplum Hannibal sorti en 1959 ( que je n’ai pas encore vu et dans lequel apparemment ils n’ont que des p’tits rôles sans jouer dans les même scènes ), c’est en 1967 qu’un certain Giuseppe Colizzi, a réuni pour la première fois ce duo qui va devenir populaire dans le film Dieu pardonne… Moi pas !. On est loin des comédies mélangeant western, action ou aventure. Ce film et ses suites ( toujours réalisé par Colizzi ) Les quatres de l’Ave Maria et La colline des bottes avec le même duo, étaient des westerns plus sérieux même s’il y avait quelques moments un peu comiques. Quand le genre du western commençait à tourner en rond dans les débuts des années 70, il fallait foncer dans la parodie et c’est là que notre duo va reprendre du service. On l’appelle Trinita sorti en 1970 et réalisé par Enzo Barboni. Et c’est là que le duo va connaître un grand succès et qu'il va garder sa marque de fabrique. En plus de leurs carrières solo, Terence Hill et Bud Spencer vont enchaîner des comédies au fil des années réalisées par pas mal d’artistes italiens. A nouveau avec Enzo Barboni pour On continue à l’appeler Trinita, Deux super-flics, Quand faut y aller, faut y aller ! et Attention les dégâts !. Giuseppe Colizzi également avec Maintenant on l'appelle Plata. Le duo a également tourné avec Lorenzo Gicca Palli pour Deux loustics en bordée, Marcello Fondato pour Attention on va s'fâcher…, Franco Rossi avec Les deux missionnaires, Italo Zingarelli avec Cul et Chemise, Sergio Corbucci pour Pair et impair et Salut l'ami, adieu le trésor et même Bruno Corbucci pour notre film du jour : Les super-flics de Miami.


Je reconnais que les films avec Hill & Spencer ne sont pas extraordinaires mais j’ai un p’tit faible pour ce duo et leurs films. Et on va parler d’un de mes préférés.


Si vous souvenez de ma critique de Django, le scénario était géré en grande partie par Bruno Corbucci, le frère du réalisateur Sergio Corbucci. Bruno Corbucci n'a pas œuvré en tant que scénariste pour divers films, en particulier pour son frère. Mais en tant que réalisateur, hors les films qu’il a tournés avec Bud Spencer et Les super-flics de Miami, ses films ne sont pas si marquants et la plupart sont passés aux oubliettes, ce qui est assez dommage.


Si j’aime bien Les super-flics de Miami, c’est parce qu’il se démarque un peu des autres films du célèbre duo. Car il ne faut pas se le cacher, la plupart des films de Hill & Spencer se répètent un peu comme les scènes de bagarres qui durent des longues minutes, des scènes où nos héros mangent comme des gros porcs, Terence Hill qui joue trop souvent des beaux gosses qui drague des jolies nanas, qui casse les pieds aux personnages joués par Bud Spencer. Et pour finir Bud Spencer qui joue des personnages qui grognent, qui donnent des grosses baffes aux méchants et qui ne supporte pas les persos de Hill !!!


Dans ce film, les personnages principaux sont un peu différents. Certes le personnage de Hill est un peu casse-pied et dragueur, et le personnage de Spencer est un peu grognant et baffeur. Mais ils réussissent à se démarquer un peu de leurs personnages, ils sont à fond dans l'enquête policière.



Je ne sais si c’est le cas, mais comme vous, je me demande si ce film est un plagiat de la série Les deux flics de Miami. Je n’ai pas vu la série mais ça ne serait pas étonnant que ce film soit un plagiat ( vu que j’ai pas mal évoqué de plagiats italiens dans mes critiques ), à confirmer dans les commentaires. Mais en dehors de ça, l'histoire n'est pas mal menée, surtout au niveau de l'enquête policière ( même si c’est un peu confus à certains moment ). Et même si l’humour n’est pas extraordinaire, il y a quelques blagues qui m’ont fait sourire comme la valse avec l'hélicoptère. Et des p’tites idées qui me plaisent, comme le fait que le personnage de Bud Spencer puisse avoir un rencard avec une femme costaud, ça apporte une p’tite complicité qui est assez rigolote.



Et en dehors du scénario, il y a des scènes d’action qui sont assez sympa, notamment la scène finale qui change des scènes de bastons qui durent un peu trop longtemps. Le thème musical principal du film est cool et entraînant, composé par les frères La Bionda. Et il ne faut pas oublier le duo de doubleurs français qui font du bon taf, à savoir Dominique Paturel pour Terence Hill et Claude Bertrand pour Bud Spencer.



Après tout n’est pas rose, le film a pas mal de défauts, les p’tits soucis de scénario que j’avais déjà évoqués. Mais il y a aussi quelques faux raccords comme l’ombre du micro ou des techniciens visibles sur les plans. Ainsi que des scènes qui peuvent être un peu trop lentes.



Et même si on n'aime pas les films de ce célèbre duo et qu’ils ne sont pas des acteurs exceptionnels, il y a toujours une chouette alchimie entre eux. Ce qui forme une magnifique complicité dans leurs filmographies. Et ils sont devenus de grands amis même en dehors de leurs carrières d’acteurs.



Donc, pour conclure, j’aime bien ce film. Et même si je reconnais que les films avec Hill & Spencer ne sont pas fous fous, j’ai quand même de la sympathie pour ce duo. Vu que c’est leur avant-dernier film, Hill & Spencer joueront une dernière fois dans Petit papa baston en 1994 et réalisé par Terence Hill lui-même. Et même après leurs derniers films, leurs carrières ne voleront pas haut, mais ils resteront de très bons amis. Jusqu’au 27 juin 2016, date à laquelle Bud Spencer nous a malheureusement quittés à l'âge de 86 ans.



Ce n’est peut être pas le meilleur film à visionner pour les vacances de décembre mais si vous voulez une p’tite comédie d’action à voir en famille, vous pouvez le tenter. Et même pourquoi d’autres films de ce duo ???



J'espère que cette critique vous aura plu et ça sera la dernière pour cette année 2023. Je vous souhaite un joyeux Noël, de bonnes fêtes de fin d’année et je vous donne RDV pour l’année 2024 avec mes Top/Flop de 2023 et bien évidemment de nouvelles critiques !!



Je vous dis à bientôt et ….. Dites moi ce que vous en pensez.

Créée

le 8 déc. 2023

Critique lue 22 fois

2 j'aime

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 22 fois

2

D'autres avis sur Les Super Flics de Miami

Les Super Flics de Miami
AMCHI
6

Critique de Les Super Flics de Miami par AMCHI

Réalisé par Bruno Corbucci (le frère de Sergio connu pour ses westerns) c'est la dernière collaboration du fameux duo Bud Spencer - Terence Hill, le film fut un échec et il faudra attendre quelques...

le 12 août 2020

7 j'aime

7

Les Super Flics de Miami
HITMAN
5

Mains sur la tête comme au cinoche.

Avant-dernière collaboration du célèbre duo italien Hill & Spencer qui clôture la période Miami. Les Super Flics de Miami n'a aucun rapport que ce soit dans sa qualité ou sa pauvre histoire avec...

le 12 mars 2019

6 j'aime

3

Les Super Flics de Miami
Incertitudes
3

Critique de Les Super Flics de Miami par Incertitudes

Attention. Les Super-flics de Miami de Bruno Corbucci est à ne surtout pas confondre avec Deux Supers-flics réalisé par Enzo Barboni en 1978 tant la différence de qualité entre les deux films est...

le 3 août 2013

5 j'aime

1

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8