Une cité-dortoir. HLM aux appartements exigus, avec de proches vis-à-vis. Des incursions à l'intérieur, à découvrir des bouts d'existence de certains des habitants de ce lieu. Cloisonnement, étouffement, peur, colère et envies se mêlent à une sexualité qui s'éveille, qui se déploie.

Wakamatsu filme les corps au plus près, des plans où la peau prend toute l'image, où les doigts semblent s'attarder, essayer d'attraper la vie, la liberté, échappatoire.
Ce film n'est pas facile à regarder, il prend le spectateur complètement en otage, l'enferme avec lui dans ce monde étriqué d'après-guerre où les Japonais se sentent vaincus, détruits, humiliés, seuls. Où la mort rôde, est presque attractive à côté de la vie insupportable du quotidien.
Une femme au foyer qui s'ennuie entre ces quatre murs. Ne sait comment se sortir de cet état.
Un étudiant qui refuse de sortir pour aller à son école de prépa, et au lieu de passer ses heures à étudier, l'occupe à mâter des revues érotiques, à observer les voisins (et surtout la voisine d'en face, avec son amant), et à harceler sa sœur.
Un jeune révolutionnaire qui voit ses rêves effondrer devant lui.

Une violence contenue en chacun qui explose parfois.
Wakamatsu arrive parfaitement à recréer cette ambiance, les doutes, les angoisses, et la perte des repères d'une société qui a été détruite, qui se reconstruit avec de nouveaux modèles.

Je croyais que Wakamatsu était un réalisateur très sulfureux, comme Oshima (L'empire des sens), mais il est plus ténu, plus discret, et s'attache bien plus aux corps morcelés auxquels les personnages tentent de trouver un appui, que des scènes crues, vives, et parfois dures à regarder.
Ici, l'insoutenable gronde à l'intérieur, en permanence. Menace. Surgit. Tue.
Queenie
10
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2012

Critique lue 496 fois

4 j'aime

Queenie

Écrit par

Critique lue 496 fois

4

D'autres avis sur Les Secrets derrière le mur

Les Secrets derrière le mur
Moizi
6

Peeping Tom

J'aime bien Wakamatsu, c'est un bon gars tant cinématographiquement que politiquement (on me signale que c'est la même chose). Je veux dire que ce mec a des idées politiques et sait utiliser sa...

le 25 févr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime