
Les nuits de Mashhad d'Ali Abbasi (2022) :
Inspirés de faits réels, Les Nuits de Mashhad suit la traque d'un tueur en série par une journaliste dans une Iran fondamentaliste, dans la ville sainte de Mashhad, au sein d'une époque post-11 septembre. Film fascinant, dérangeant voir malaisant a certains moments (certaines scènes sont parfois très dures à regarder), ce long-métrage dépeint la dure réalité de la société iranienne gangrenée par le pouvoir de la religion, de la politique et de l'emprise masculine (du patriarcat en général) sur les femmes, le tout dans une enquête à la "Zodiac" bien menée qui montre également comment peuvent être perçu les actes extrêmes d'un homme au nom de ses croyances.
Cela fait également un écho troublant avec le terrorisme fanatique actuel. Terrifiant.
L'actrice principale ainsi que l'antagoniste du film sont brilliants. La comédienne a d'ailleurs remporté le Prix d'Interprétation Féminine à Cannes cette année et cela est amplement mérité.
La mise en scène et la phographie est d'une beauté sidérante.
Pour conclure, Les Nuits de Mashhad est un film excellent, puissant, d'une violence nécessaire et captivante. L'un des films les plus glaçant et juste de l'année.