Je trouve ce film mauvais, et pourtant je lui met 6... Avant de me faire pendre haut et court, ô lecteur-inquisiteur, laisse moi expliquer les raisons de mon méfait.

Primo, Anne Hathaway. Elle m'avait gonflé en Catwoman ; je vois sa tronche au début des Misérables, je m'attends pas à des merveilles. Et là, je vois/entends "I dreamed a dream" (scène : http://www.youtube.com/watch?v=86lczf7Bou8 )
Tout le monde ne sera surement pas d'accord, mais minnnce. Le chant est pris en direct, et la demoiselle y donne du sien faut avouer. Quelques mois après avoir vu ce film, j'avoue ne plus me rappeler nettement de beaucoup de scènes, mais celle ci restera gravée longtemps, 'mon avis.

Le fait que tout le monde chante pour un rien ne m'a pas "si" dérangé que ça, après tout j'ai aimé les Parapluies de Cherbourg (un facteur qui vous chante que vous avez reçu une lettre, priceless!).

Bon, je vais pas énumerer les défauts, d'autres critiques s'en chargent très bien (et je suis d'accord pour la grande majorité d'entre elles).
En revanche, qu'est ce qui m'a plu, en dehors de Hathaway ?

Eh bin...

J'ai aimé Jackson au début, crâne rasé et grosse be-bar, exactement comme je me représentais Valjean dans la galère en lisant le bouquin. (il devient de moins en moins bon, par contre...)

J'ai aimé voir la vision américaine de la France d'époque, qui m'a bien fait rire sur plein de points. Je me suis même pas mal éclaté à ce petit jeu... mais bon ok, mon anti-américanisme primaire et bon enfant ne justifie pas une bonne note à ce film.

J'avoue avoir fredonné quelques fois les mélodies d'une ou deux chansons dans les semaines suivant le visionnage, sans en être spécialement agacé. Je ne vais cependant pas aller jusqu'à dire que c'est des bons morceaux par contre... la plupart sont même vraiment limite niveau écriture/composition.

J'avoue m'être éclaté avec Russel qui "chante" qu'il s'appelle JAVERT une bonne quinzaine de fois dans tout le film (ou même plus ?).

Bilan, je m'aperçois que j'ai "apprécié" ("aimé" ne conviendrait pas non plus) Les Misérables simplement parce que j'ai beaucoup ri, et qu'au final j'ai un bon souvenir d'une ou deux scènes. Si je me mettais à noter un peu plus objectivement sur SC, je lui mettrais plutôt un 4 (ou un 5, mince, j'en sais rien, laissez moi tranquille)

Bon, la critique est finie, maintenant vous pouvez vous moquer de moi. Dans les commentaires, c'est plus convivial hein !
ibetheadmiral
6
Écrit par

Créée

le 18 août 2013

Critique lue 260 fois

A. J. E. Gibert

Écrit par

Critique lue 260 fois

D'autres avis sur Les Misérables

Les Misérables
Gand-Alf
2

"Valjean, t'es qu'un PD !"

Je ne sais pas qui est l'enfant de pu... qui a eu l'idée saugrenue d'adapter le célèbre musical de Broadway, lui-même tiré du classique de Victor Hugo, pour le grand écran mais il mériterait d'être...

le 12 janv. 2014

86 j'aime

10

Les Misérables
Hypérion
4

I dreamed a nightmare...

Un film qu'on endure 2h30 durant pour s'étonner de verser inexplicablement une larme sur les cinq dernières minutes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Les Misérables se subit plus qu'il ne se...

le 3 févr. 2013

81 j'aime

24

Les Misérables
Krokodebil
2

J'ai fait un cauchemar de 2h30...

(sur l'air de "I dreamed a dream") J'ai fait un cauchemar de deux heures et demi, Dans lequel ça braillait à Paris, Où Javert se présentait sans cesse, Et où la misère et la bassesse Grouillaient...

le 22 févr. 2013

47 j'aime

8

Du même critique

Hvis lyset tar oss
ibetheadmiral
10

Avant que la lumière nous prenne

45 minutes, 4 morceaux : on voit le changement. C'est avec cet album (considéré à juste titre comme "culte" par la scène) que Burzum déploie enfin son art : un black metal ambiant, toujours sombre...

le 30 juin 2013

25 j'aime

1

The Fountain (OST)
ibetheadmiral
10

The Fountain Sound

Si la tache me parait d'emblée difficile, je vais essayer de critiquer la bande son de The Fountain sans me répandre sur l'amour démesuré que je porte à ce film. Il est quand même intéressant de...

le 16 août 2013

17 j'aime

The Fountain
ibetheadmiral
10

Mogwaï no Aronofski

Mais pourquoi un 10 à ce film-là ? Pourquoi ?! Lecteur, je me dois de te présenter mes excuses : à aucun moment n'ai-je tenté de noter ce film avec ne serait-ce qu'un semblant d'objectivité...

le 27 mai 2013

14 j'aime

7