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A la croisée des genres, une oeuvre délicieusement vintage aux développements toujours surprenants.

Une œuvre espagnole tout à fait étonnante et réussie, voilà ce qu’on peut avancer concernant ce beau film qu’est « Les Lois de la frontière ». Son premier et gros point fort est l’impeccable reconstitution de l’Espagne de la fin des années 70. A visionner ce film, on croirait qu’il a été tourné à cette époque, du grain de l’image en passant par les décors et costumes mais aussi par la manière dont le film est tourné. C’est un grand saut dans le passé qui réjouit et donnerait presque envie de retourner à cette époque pour fuir la nôtre. Le film agit comme une Madeleine de Proust même pour ceux n’étant pas nés à cette période, ce qui est un tour de force. En effet, parvenir à rendre nostalgique d’une époque révolue un public qui ne l’a pas connue est sacrément ardu. C’est donc un sentiment agréable et puissant que peu de films savent créer et c’est aussi un peu cela la magie du cinéma. Sans oublier la bande originale qui est parfaitement à propos. On a donc droit à une atmosphère rétro et un rendu vintage du meilleur effet, sans que le visuel soit clinquant ou surfait, et surtout qui nous imprègnent tous deux de ces années de manière naturelle.


Ensuite, Daniel Monzon, déjà à l’œuvre sur l’excellent thriller « Cellule 211 » retranscrit ce roman de manière vivante, jamais poussiéreuse. Et l’adaptation qu’il en fait semble parfaitement fidèle et condensée pour le grand écran. On ne ressent pas l’essence littéraire du matériau de base. « Les Lois de la frontière » est difficile à mettre dans une catégorie. Ce n’est pas un défaut mais juste une œuvre qui se situerait davantage à la croisée des genres plutôt qu’une production qu’on qualifierait d’inclassable, et c’est une des raisons pour laquelle elle s’avère souvent surprenante. On s’attendait à un film de braquage à l’ancienne mais ce n’est pas que cela. Car on a droit également à une histoire d’amour contrariée, une relation qui est un peu le cœur du film. Mais ce n’est pas tout car on peut aussi le voir aussi comme une chronique rétro mais c’est avant tout le beau récit d’un adolescent qui va devenir un homme. Un récit qui va prendre de multiples directions et s’affranchir des genres en nous embarquant dans ses virages de manière fluide et justifiée.


« Les Lois de la frontière » c’est donc tout cela à la fois et c’est parfaitement agencé sur plus de deux heures d’une saga qui prend son temps et nous conquiert petit à petit. En effet, même si le film peut sembler long à démarrer et déjouer nos attentes au niveau action et suspense, il rattrape ces manquements par bien d’autres choses. Une justesse de ton, un casting réussi et des rapports entre les personnages fouillés et touchants. On ne sait jamais comment cela va se terminer et le scénario nous joue plus d’un tour. De la réaction du père d’Ignacio envers son fils, magnifique et sobre, à un rebondissement final inattendu, à la fois beau et triste, ce long-métrage sait nous surprendre. Entre tension avec les braquages, le côté évanescent de cette époque parfaitement rendu et tous les atermoiements amicaux, familiaux ou amoureux, cette production est une réussite indéniable qui nous enchante.


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JorikVesperhaven
7

Créée

le 27 avr. 2022

Critique lue 45 fois

Rémy Fiers

Écrit par

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