Voir le film

139eme film de l'année et découverte de ce nouveau film espagnol sur Netflix ma foi fort plaisant!!


On suit Nacho, étudiant introverti qui rencontre deux délinquants et se retrouve embarqué dans un été de cambriolages et et de hold-up qui vont changer sa vie.


Dans la lignée de l'incroyable histoire de l'île de la Rose, ce métrage nous permet de nous plonger dans une ambiance pittoresque à l'aube d'une développement sans précédent du monde occidental marqué par une soif du transgressif, une volonté de briser les codes de la société établie pour s'émanciper et devenir ce à quoi on aspire réellement.


Période pleine de rêves et de promesses où rien n'est impossible même pour un minot trop grand pour être un enfant mais aussi trop jeune pour être un adulte qui voit le temps d'un été se découvrir, s'émanciper voire plonger à bras le corps dans un univers parsemé de tentations, dangers et de sexualité.


Cette histoire à la lisière du récit initiatique et la captation d'un instant d'une vie d'une époque est envoutante tant je me suis laissé bercé par le récit brillamment mis en image.


Centré sur le mal dans sa peau Nacho et ses péripéties, expériences et aventures, on ne peut à l'instar de celui-ci que tomber amoureux au fil du temps de la délicieuse Tere incarnée à l'écran par la sublime et très talentueuse Begoña Vargas qui illumine à chaque fois l'écran de sa présence et son aura.


Cette dernière à n'en point douter à un prometteur avenir qui se dessine, tant mieux pour elle.


Les personnages, tous haut en couleur et globalement charismatiques, sont bien construits avec chacun assez d'espace pour développer une identité propre même si évidemment l'essentiel du temps à l'écran est partagé avec le trio complémentaire Nacho, Tere et le leader brulant Zarco.


L'ensemble du casting s'en sort très bien tant les scènes d'émotion (positive ou négatives) que les scènes d'action avec une alchimie évidente entre les membres du groupe.


Au niveau visuel, il y a un très beau travail de reconstitution historique avec des décors, accessoires et costumes ou encore coiffure rendant justice à l'époque. La photographie, très chaleureuse dans sa colométrie , est magnifique avec des beaux plans et de belles compositions de cadres tant intérieures qu'extérieures.


Au niveau sonore, c'est aussi très corrects que ce soit la BO ou le travail sonore au niveau des ambiances.


C'est au final un très belle proposition artistique fait concisément avec une histoire simple mais prenante contenant des personnages intéressants très bien interprétés par un casting impliqué dont certains sont promis à mon avis à une belle carrière.


Très bien rythmé, je n'ai pas vu le temps passé et j'ai passé un agréable moment devant sans pour autant que ce soit le film du siècle ou de l'année.


A découvrir par tous sans déplaisir.

lugdunum91
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021, Les meilleurs films de 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 1 déc. 2021

Critique lue 979 fois

10 j'aime

2 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 979 fois

10
2

D'autres avis sur Les Lois de la frontière

Les Lois de la frontière
Boubakar
7

Été violent.

A la fin des années 1970, en Espagne, un jeune homme va suivre une fille pour qui il a eu le béguin, et il va tomber peu à peu dans la spirale de la délinquance, avec des conséquences de plus en plus...

le 18 juil. 2022

4 j'aime

Les Lois de la frontière
FrdricHiard
7

Critique de Les Lois de la frontière par Frédéric Hiard

Les lois de la Frontière ne parle pas des limites d'un pays, mais la rivière qui sépare les riches et les pauvres d'une ville Espagnol régie encore par les dures lois franquistes. Pour autant, chacun...

le 29 nov. 2021

3 j'aime

Les Lois de la frontière
estonius
8

Fabuleuse Begoña Vargas !

Un démarrage un peu poussif avant que le film éclate et nous scotche dans notre fauteuil, une histoire banale, entre parcours initiatique et descente aux enfers, mais transcendé par le savoir-faire...

le 17 juil. 2023

2 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12