Les Indestructibles 2
7.2
Les Indestructibles 2

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2018)

Faire un film original c'est assez difficile. Tu dois imposer en un minimum de temps un univers, des personnages, une situation qui se tient, et le tout dans un bon budget pour rassurer les producteurs. Cependant, je pense qu'il est plus difficile de proposer une suite dans un univers qui se suffit à lui même et qui, plus de 5 ans après le premier film, risque de faire moins d'entré. Il faut donc faire un film s'inscrivant bien dans l'univers du 1er film, arrivant à rester indépendant du 1er film, arrive à créer sa propre histoire indépendamment du 1er film et qui éviterait toute similitude avec le 1er film, enfin, plus important, il faut faire un bon film avec tout ça. Si débloquer le budget est plus facile, la qualité et l'avis du public est plus difficile. Pixar, c'est l'entreprise qui revient de loin. Après Cars (où la critique n'est pas forcément importante vu qu'il est pas toujours utile de critiquer un film qui a du mal à se défendre de lui même) et ses suites qui sortent de nulle part et qui prouvent que si l'on peut pas tomber plus bas dans un film ses suites achèveront parfaitement le travail, le voyage d'Arlo qui démontre que l'on peut être un pixar et avoir encore moins d'impact culturel que les films Gulli, Rebelle qui montre qu'une princesse Disney n'est pas toujours intéressante, Pixar était réellement dans le déclin, et même si Monstre académie nous avait démontré par A+B que faire des reboots n'est pas toujours une bonne idée, le terrain était tout à fait bon pour un second reboot car après tout une longue traversé du désert, Tout peut être que mieux. Mais Pixar a joué un coup de poker avec Coco qui clairement est l'une des œuvres majeurs du répertoire de Pixar et est, pour moi, impossible à décrire une phrase sans oublier des choses qui pourrait détériorer l'image de ce film au combien merveilleux. L'objectif de Pixar a été, pour moi, de reconquérir les fans de la premières heures avec un film nouveau film original revenant sur une construction plus traditionnel avec le papa de monstre et compagnie, et ainsi assurer un public lors du visionnage des Indestructibles 2, mais le problème c'est qu'après Coco, il faut envoyer du bois.

Le tout est très intelligemment fait à l'aide de la toute première scène du film qui nous expose de manière efficace la situation de fin du 1er film, même si la méthode est très maladroite au premier abord, la chose passe très bien et l'on retrouve tout de suite l'ambiance des indestructibles qui, près de 15 ans après, n'a pas pris une ride. Ayant forcément été marqué par les indestructibles, j'ai quand même pu avoir la sensation de regarder les indestructibles. On y retrouve la patte particulière qui donne la rythmique et le charme du film. Mais avec ceci on commence à apercevoir le problème majeur du film, mais on y reviendra plus tard. Les personnages sont bon, très bon même, et fonctionne dans le film même si les gimmicks sont parfois assez bancales. Mr Indestructibles est réussit en homme au foyer mais devient très vite ridicule et en hors jeu tellement sa gimmick est appuyé et tellement elle est banalisé, Flash devient fantomatique et n'arrive pas vraiment à se trouver une place équitable dans la famille, le bébé, au contraire, est trop mis en avant et souvent sur le même registre monotone, et madame indestructible n'arrive pas à évoluer et prendre une réel identité alors que l'histoire du film est basé sur sa mise en avant. Il n'y a que Violette qui arrive à survivre, montrer une vrai évolution entre le 1er et le 2e film, et tenir la route durant les 2h de films, et les protagonistes secondaires. Et cela montre une chose: le manque de modernité. Indestructible 2 est un film qui suit parfaitement les pas du 1 mais qui n'arrive pas à aller au delà, et devient très vite un film fait pour être juste bon et satisfaire les fans des indestructibles qui passeront un très bon moment. L'univers du film donne l'impression d'être un film de 2005, et quand on prend l'histoire, c'est pire. Concrètement il y a différent niveau d'originalité. On a celle où tu n'as jamais vu ça auparavant et où tu découvres tout le long une nouvelle façon d'écrire et de penser comme dans Le grand méchant renard ou dans la tortue rouge, tu as déjà vu mais tu restes surpris parce que c'est finement joué comme le garçon et la bête ou Zootopie, tu as le cas à part où t'as constamment surpris parce que c'est un bordel montre comme Rêve Éveillé, tu as le pas original mais a ses moments de surprise comme dans Mary et la fleur de la sorcière ou Hotel Transylvanie 3, et enfin, le fond des chiottes, tu as le 0% d'effort avec Kubo et l'armure magique et, entre autre, les Indestructibles 2. J'ironiserai presque sur le fait que j'ai été surpris de voir que c'était plus clichés que ce que j'avais prédis, mais autant expliquer. Ce film est vide d'histoire, et même si le film se défend bien et a une belle justesse d'écriture, cela reste bien écrire pour rien écrire. Effectivement on a du sous texte avec la place de la femme de la société, une critique de numérisation de la société et la production abusive d'écran, on a même une très jolie critique de la politique journalistique qui met une jolie droite à une bonne parti de la famille journalistique, mais à côté on a une histoire dont on voit les ficelles et dont on n'a même plus de réaction face à leurs arrivé. Cependant, mise à part ça, le film a de très bonne chose comme les relations entre personnages qui évoluent même si j'aurais voulu avoir une plus grosse prise de risque avec peu être une relation Flash Elastic-girl, un plus grand développement de Frozone, ou encore un meilleur développement plus épais sur la relation qu'entretient la famille indestructibles avec la célébrités ou même la population.On a aussi une place au comique, et pas la blague à deux euros que tu trouveras au dos d'un carambar périmé ou celle d'un clown sous payé devant amuser une bande de jeune fêtant un anniversaire. Ici la vanne est construite et qui ose des choses comme de l'objectivisation à la Gumball avec les scènes d'Indestructibles junior, ou encore des vrais moments de légèretés qui font du bien. Mais dans tous les cas, si l'écriture est bancale, Pixar peut se reposer sur un atout de taille: L'ARGE... heuu la réalisation.

Niveau réalisation, comme tous les pixars et les Disney actuels, ça transpire l'audace, la beauté, ... et l'argent. Oui mais plus sérieusement c'est très beau, et pour faire taire les plus récalcitrant par rapport au fait que les films Disney gagnent tous les prix juste parce qu'ils ont plus d'argent et qu'ils peuvent se payer des graphismes de qualité et des pots de vin marchant à chaque coup: de un, oui, de deux, tu auras beau acheter tout le matériel graphique que tu veux, si t'as aucune inspiration artistique et que ton originalité se limite à redessiner des personnages vu dans des BD en fin de magazine, t'as aucune chance de survis dans le monde du cinéma d'animation (regarde food fight). Ici il était assez facile de tomber dans la facilité et se contenter de (juste) copier les designs du 1er film et dire "ouais mais c'est dans la continuité", chose que Pixar évite très bien en nous proposant d'innover dans cet univers avec, par exemple, des supers pouvoirs plus actuels et au design pouvant par fois tomber dans du plagiat, mais cherchant du neuf tout en alimentant l'univers fixé par le 1er film. Niveau musique on reste sur des valeurs sur, pas de grosses prises de risque, et niveau mixage son, si à quelques loupé vers le début du film, on a globalement un très bon travail. Maintenant le doublage, c'est assez épineux. On a d'un côté le fait que les voix fonctionnent et sont en raccord avec le 1er film, avec Amanda Lear qui fait du Amanda Lear, mais comme le personnage semble avoir écrit pour elle bas ça marche, mais d'un autre côté on a des voix qui cherchent à innover et apporter du sang fraie mais qui des fois marche pas comme Louane qui mange complètement le personnage de Violette et n'arrive pas à pleinement être le personnage, on a surtout Louane (en collant, une teinture de cheveux, et un masque) qui s'intègre dans la vie des Indestructibles et pas Violette. Mais mise à part cela, contrairement à l'écriture, on a une réalisation qui cherche à innover et à être d'actualité. Au final on a un très bon film qui n'est juste qu'un film de 2005 qu'on aurait actualisé sans réellement être une suite à proprement parlé qui donnerait du sang neuf à la saga. D'un certain côté ça m'impressionne car on réussit à faire oublier que c'est une suite et rien que le fait de me persuader que la suite d'un film est le même film c'est déjà énorme, mais ça me fait un peu peur. C'est ça la suite pour Pixar ? Un design beau mais une même soupe qu'on réchauffe au micro onde ? Seul l'avenir nous le saura, mais l'arrivé massive de suite Pixar au cinéma ne présage rien de bon.


12,5/20


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Youdidi
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le 16 août 2018

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