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Les Incognitos
6.3
Les Incognitos

Long-métrage d'animation de Nick Bruno et Troy Quane (2019)

Très belle proposition, le progrès que l'on voudrait voir aller encore plus loin

Cela fait des années que les studios Blue Sky n'ont pas sorti une création original qui pouvait démontrer du savoir faire du studio. Car oui, à part le travail de Chris Wedge à qui on doit le film Robots (que tout le monde a déjà oublié) et le 1er volet de l'Âge de Glace (il va aussi faire le doublage de Scrat dans les volet qui suivront mais soyons honnête, ces films tenaient surtout parce qu'on voulait avoir espoir en un film qui pourrait faire tout aussi bien que le 1er volet voire mieux, chose qui se ferra presque jamais), Blue Sky n'a jamais vraiment eut l'occasion de nous proposer un film Blue Sky qui imposerait la place du studio sur le marché du cinéma d'animation. Le 1er film ayant esquissé les espoir du studio fût Snoopie qui fût nommé à plusieurs reprise à la cérémonie des Annie award récompensant les films d'animation indépendants et marketing. Bon le film est reparti les mains vide et ça se comprend, mais cela a permis d'ouvrir une brèche qui allait s'élargir, et je ne prend pas cette expression par hasard, avec Ferdinand qui va même se payer une place sur le banc des nominés aux Oscars pour le meilleur film d'animation (évidemment gagné par Coco). Mais maintenant qu'on a crée la brèche, ne serait-il pas temps de transformer l'essaie ? Et c'est sur cette volonté qu'arrive Les Incognitos et... oui franchement ils ont réussit.

De tous les films d'animation que j'ai pu voir, je crois bien que c'est ce film qui arrive à autant assumer son côté animation/imaginaire, tout en proposant quelque chose de crédible, le tout avec des propositions artistiques intéressante. Parce que oui, le premier truc qui de marque quand tu regardes Les Incognitos c'est qu'il y a milles idées visuelles à la seconde. On intègre le fait que Lance a une vision à 360° ? Utilisons cette vision à 360° afin de faire des plans en rotation afin de mettre un élément en valeur (et ça marche du feu de dieux). On veut faire une scène de baston et on veut rendre crédible et intense ? Alors on va faire des plans en Found Foutage (la caméra est une parti intégrante du long métrage comme si un des personnages était la caméra ou que l'un des caméra tient carrément une caméra, [REC], Projet Blair Witch, Hardcore Henry, Nicky Larson et le parfun de cupidon,... ) qui va suivre l'un des personnages principales en filmant à sa hauteur et on va pas se retenir sur le côté violent de la scène (il y a une scène à venise... une des meilleurs scènes d'action en animation que j'ai vu, même si elle est courte). On ne peut pas montrer de violence à l'écran parce que c'est un film pour enfant mais qu'on veut quand même souligner le côté marquant de la scène ? Aucun soucis, quand le méchant va pour tuer un pélo qui sert à rien en le lançant par la fenêtre on a qu'à jouer sur le design sonore afin d'avoir une concordance entre quand le pélo s'écrase au sol et quand le méchant va pour écraser des lunettes qui sont tombés sur le sol... Ce film est dingue rien que par ses idées de montage et ses idées de mise en scène. Graphiquement le film est très beau et est surtout vraiment plaisant à voir avec cet allure cartoon mais aussi réaliste. Les design sont top, on y voit une certaine volonté de privilégier la sobriété niveau couleur (ce qui peut être paradoxale au vu des bandes annonces), et il n'est pas étonnant d'avoir des scènes où l'image n'a que deux dominance de couleur afin de dissocier certains éléments entre eux afin de mettre en avant un élément par rapport à l'autre, et ça ne rend pas du tout moche, bien au contraire c'est très intéressant. Les doublages aussi sont réussit et de manière général niveau réalisation, foncez voir ça, n'importe quel amoureux de cinéma trouvera son bonheur dans ce film. On a des références filmiques qui sont hyper intéressantes et qui sont là pour faire évoluer la mise en scène comme Les visiteurs avec la transformation de Lance en pigeon, comme je le disais avant des films d'actions en stop motion comme Hardcore Henry, ou même des références plus subtiles comme certains visuels des derniers James Bond avec Daniel Craig, d'Harry Potter et les relique de la mort (je parle notamment d'une scène près d'une falaise, pour pas trop spoiler, avec une musique faisant beaucoup pensé au travail de John Williams couplé avec des couleurs froide et terne qui font pensé, je trouve, aux scène près de la maison de Luna dans les reliques de la mort 1er partie), ou encore, no joke, à The Dark Knight le chevalier noir où le méchant est filmé de la même manière que Aaron Eckhart est filmé lors de sa discussion avec Gary Oldman lors de la scène à l'hôpital.

Pour l'écriture on est sur quelque chose de plus irrégulier, et afin de ne pas descendre le film et être franc d'entré de jeu, je vais faire carte sur table sur les défauts "prévisible". Beaucoup l'auront déjà deviné vu que beaucoup ont le cliché de "Blue Sky = beaucoup de vanne sur le rectum et ses cousins germains qui sauraient faire rire un enfant de 5 ans qui n'a pas encore appris à réfléchir", le film suit effectivement la ligné des prédécesseurs Blue Sky et cherche parfois à vouloir faire rire à l'excès en utilisant un peu trop de vannes parfois pas forcément fine sur du comique de situation lié au monde du rectum, notamment une scène qui a été spoiler en bande annonce avec l'agent Lance Starling transformé en pigeon qui va pour se prendre un compas dans son cul (chose qui se confirme dans le film pour vous tuer tout suspense) ou encore une scène où un méchant avoue faire pipi à la piscine (et encore je suis assez mauvaise langue car la scène a réellement un bon humour malgré le côté gamin parce que ça a un sens dans l'action). Mais de manière général le film cherche trop à s'éloigner du cadre adulte qu'il crée lui même pour se rapprocher des enfants de manière forcé en nous mettant des Lol cats, de bruitage parfois pas très fin, on intègre deux celtics pigeons rigolo qui seront là pour faire des vannes parce que l'un d'eux a avalé une invention qui fait des sienne, ou encore Lance est un pigeon et que donc ils le suivent. Mais je vous demande de faire abstraction de ces détails d'entré de jeu parce que sinon vous allez vous gâcher vous même votre moment et parce que ce détail occupe à peine 10% du film, ce qui est très peu pour que cela en devienne un défaut vraiment préoccupant, surtout que c'est assez bien réparti pour que l'on puisse les oublier. Oui on aurait pu avoir le même film sans ces détails qui peuvent faire lourdingue et superflux, mais Blue Sky a l'air d'avoir compris la leçon des critiques de ces précédents films et ça marche, rien que sur Ferdinand on pouvait voir une très nette amélioration malgré quelques rechutes. Maintenant pour parler plus en détail de l'écriture, comme je le disais, le récit est assez inégale. On sent qu'il y a du potentielle, rien que le fait d'ouvrir le film sur Walter au lieu de Lance et possiblement nous montrer un scénario ambigu où le personnage qui seconde le personnage mis en lumière est en réalité le personnage principale, mais au final on regrette que le film ne prenne pas de risque là dessus. Le scénario est très convenu et même si l'on ne peut pas vraiment prévoir la fin du film, on est au regret de se retrouver avec un film qu'on a déjà vu mille fois, et cela gâche un peu notre ressenti à la sortie du film. On voit un film avec énormément de potentielle qui finalement ne va pas encore plus loin. Mais un scénario vu mille fois ne signifie pas que l'on va pas passer un bon moment. Le film a un très bon rythme, ni trop rapide ni trop lent, qui permet au spectateur de suivre l'action sans lâcher tout en lui offrant une très bonne expérience. Mon principale regret réside surtout dans le fait que le film se voit invoquer des deus ex machina afin de faire des choses qui n'avaient, je pense, pas besoin d'aide de la sorte pour se faire. Je parlais précédemment des deux celtics pigeons rigolo dont un qui avait gober une arme instable, vous pensez bien qu'à certains moment, cela peut dépanner le héros, et même de manière général, avoir deux pigeons idiots sur les bords qui ne font que suivent le héros et vouloir faire comme lui, cela peut amener à rendre la tâche plus complexe. Mais mise à part ça je pense qu'il faut accepter de voir un film pour enfant. Cela serait super que sur les prochains films Blue Sky travaille un peu plus leurs sous texte et leurs morales afin de nous offrir quelque chose d'un peu plus évoluer et plus ouvert à tous les publics parce que oui les blagues adultes font rires mais limiter l'accès aux adultes à quelques vannes c'est un peu triste. Heureusement dans cette opus ils ont améliorer la chose via la mise en scène qui marche et qui fait rire même les adultes, et même de par ses références ce film est l'un des plus adultes que le studio ait fait jusqu'à présent, mais cela serait top de travailler un peu plus le scénario afin de nous proposer quelque chose de plus original et généreux.


15/20


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Créée

le 11 mars 2020

Critique lue 192 fois

Youdidi

Écrit par

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