Dans la série "prenons la mythologie, secouons la très fort et crachons dedans pour faire mousser", voici un opus assez étrange.
Je m'attendais à une sorte de "Légende d'Hercules" (avec Kellan Lutz, d'illustre mémoire) et, si sur le principe c'est pareil, on prend les noms et on fait n'importe quoi avec, le ton est très différent.


En fait, je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Je suis en panne d'opinion.
C'est juste bof. Ce n'est pas un film ignoble et irregardable (passé le viol de la mythologie) mais d'un autre côté l'ennui gagne très rapidement.


Ici donc, Thésée est un bâtard vivant à flanc de falaise (WTF?) issu d'un viol et pas un fils de roi trahit. Ok, pourquoi pas, je me suis dit qu'il s'appelait Thésée par hasard et que c'était une autre histoire. Et on peut croire à cette théorie quasiment durant tout le film, presque jusqu'aux dernières 5 minutes.
Thésée est formé par un vieux sage


qui n'est autre que le dieu Zeus qui le trouve intéressant (ok, encore une fois pourquoi pas)


Arrive Hyperion et son armée sanguinaire qui veut détruire les dieux et le monde en réveillant les Titans.
Thésée rencontre également Phèdre, une jeune oracle, qui voit en lui l'espoir de l’humanité contre la folie d'Hypérion.


Dit comme ça, et mis à part les noms qui sonnent familiers, rien à voir avec la choucroute.
Certes Thésée et Phèdre sont bien les personnages et l'OTP du mythe d'origine (enfin pas à ce moment là de la vie de Thésée, mais passons) et du film mais cet Hypérion n'est personne (c'est un personnage de la guerre de Troie, donc rien à voir).
Et pourtant, pourtant, au bout du compte, ce sera bien LE Thésée (ami, si tu tentes l'aventure, je te laisse la joie de découvrir comment et pourquoi) sinon


il se bât contre un type avec un casque en forme de tête de boeuf!!!!! Pour de vrai et à la fin, en tant que héros il a sa statue et c'est celle de Thésée et le Minotaure comme si tuer ce type avait été son plus haut fait de gloire alors qu'il a vaincu Hypérion, sauver le monde et les dieux au point d'avoir eu en récompense la vie éternelle. OMG! N'importe quoi


La fin aurait pu être émouvante ou même intéressante mais elle pédale dans l'incohérence la plus totale et semble maladroitement tenter de préparer une suite, mais je n'en suis pas sure. Encore une fois, le film reste dans une zone grise.


Côté réalisation on retrouve les dadas de Tarsem Singh avec les couleurs ocres et les formes torturées. Visuellement le film ne manque pas d'intérêt et c'est ce qui l'empêche de tomber dans le peplum navet un peu cheap. Singh a manifestement une vision et crée un univers cohérent avec lui même. Un petit bémol avec le monde des dieux qui en fait un peu trop dans le doré clinquant et tenues ridicules.
Côté scénario si on fait abstraction des mythes qu'il pille à droite et à gauche, ça tient la route également. Les motivations d'Hypérion, bien qu'exagérées, se tiennent, celles de Thésée aussi et son évolution n'est pas trop mal gérée. Même Phèdre ne manque pas d'intérêt même si elle saute au lit avec Thésée un peu rapidement vu les conséquences drastiques de cet acte (d'un autre côté, Henri Cavill …...). Par contre, les dialogues sont pauvres, mais pauvres.
Malheureusement, le film manque de rythme et sombre dans le pontifiant avant une dernière bataille un peu brouillonne à la "300".


En effet, "Immortels" semble être fait de bric et de broc, de morceaux pris par ci par là au gré des besoins et manque d'identité pour arriver à faire oublier le nawak total.


Côté casting c’est plutôt bon aussi ou pas trop mauvais non plus (je ne sais pas).
Thésée est interprété par le magnifique Henri Cavill qui est d'un charisme quasi divin dès qu'il tombe la tunique. Il semble jouer au minimum tout de même. Il est bien, on ne peut pas dire le contraire mais comme le reste c'est moyen.
Celui qui semble s'éclater comme une bête c'est Mickey Rourke en Hypérion sanguinaire. Sa tenue et surtout son casque sont ridicules mais il assume et tente d'insuffler à son personnage plus que de la colère.
Stephen Dorff est le voleur sans foi ni loi qui suit le héros pour finir par en devenir un lui-même et ma foi il est très bien.
John Hurt est le vieux mentor plein de sagesse et fournit le minimum syndical.
Le reste du casting fait le job et les dieux sont bien gérés avec un style un peu ampoulé qui fonctionne.


Bref tout ça est moyen. Pas si mauvais que ça et donc peu réjouissant comme peut l'être un navet mais pas bon non plus.
Il est donc oubliable, très oubliable.

Créée

le 26 févr. 2019

Critique lue 790 fois

3 j'aime

3 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 790 fois

3
3

D'autres avis sur Les Immortels

Les Immortels
real_folk_blues
2

Grèce Antics

Vous ne le saviez peut être pas mais dans la Grèce antique les hommes et les dieux parlaient anglais. Ils avaient les cheveux savamment coupés de façon à produire ce fameux effet négligé-recherché...

le 4 mars 2012

71 j'aime

23

Les Immortels
Filmosaure
3

Touche pas à ma mythologie.

Thésée et le Minotaure, tu connais ? Ce film relate son histoire. Sauf que non. La mythologie grecque a bercé tes soirées de récits enchanteurs ? Ne va pas voir ce film, car tes souvenirs d'enfance y...

le 28 nov. 2011

44 j'aime

24

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5