Le service public a diffusé Les Héritiers lors d’une soirée hommage à Samuel Paty professeur décapité suite à un cours sur la liberté d’expression dans un collège français en France.


Le film qui relate les relations profs/élèves dans des quartiers difficiles est pratiquement un genre en soit aux États-Unis. Ça a peut-être :



  • Graine de violence en 1955. Film qui a sûrement lancé le genre.


D’autres pêle-mêle :



  • Les Anges aux poings serrés en 1967.

  • Esprits rebelles en 2005.

  • Dance With Me en 2006.

  • Écrire pour exister en 2007.


La trame est souvent la même avec le passage ou un jeune espoir se fait descendre par un gang que sa reconversion scolaire dérange.
En France nous avons aussi ce genre de film mais il en sort moins régulièrement qu’aux states.
Les Héritiers est un film important car l’histoire qu’il raconte est vrai jusqu’à son happy end. En effet Ahmed Dramé qui joue Malik a vraiment gagné en 2009 Concours national de la résistance et de la déportation avec sa classe de seconde du Lycée Léon Blum.
Wikipédia nous raconte qu’Ahmed Dramé, en 2010, écrit un scénario basé sur cette expérience, qu’il propose à Marie-Castille Mention-Schaar. Celle-ci lui proposera de coécrire le scénario et d’en interpréter le rôle principal.
Le film est un poil attendu, les personnages sont un peu caricaturaux mais Ariane Ascaride qui interprète la prof est fabuleuse et très crédible dans le rôle tout comme la documentaliste jouée par Geneviève Mnich. Il n’en reste pas moins que le film est un hymne à la tolérance et une reconnaissance de la valeur de l’action socialisatrice de l’école, s’il fallait en douter.


La rencontre avec Léon Zyguel, survivant des camps d’Auschwitz et de Buchenwald est un des grands moments du film. Rien que pour cette scène qui fera obligatoirement pleuré, ce film est à voir.



Hommage à Samuel Paty



Je ne remets pas en cause l’ignominie de cet attentat terroriste mais je m’interroge tout de même.
Est-on vraiment obligé pour parler de la liberté d’expression de montrer les caricatures de Charlie ?
J’ai l’impression que la liberté d’expression en France n’est qu’un moyen de plus pour stigmatiser la communauté musulmane.


Il y a pourtant en France, pays du code noir et de la traite négrière et qui possède encore des colonies d’autres sujets qui pourrait mériter mériteraient de faire hérisser les poils des élèves.
Dans ce pays où il a fallu abolir l’esclavage trois fois, en 1794, en 1848 et en 1905. Il y a vraiment des sujets pour travailler sur la liberté d’expression.


N’oublions pas non plus les gilets jaunes qui lorsqu’ils ont voulu s’exprimer ont été réprimé avec véhémence.


Alors non la liberté d’expression ce n’est pas seulement les caricatures publiées par Charlie Hebdo.


Je ne dis pas non plus qu’il faut les cacher mais on peut enseigner le poil à gratter de la liberté d’expression sur d’autres sujets.


Avouons qu’un dessin aussi blasphématoire soit-il ne mérite pas la décapitation de celui qui le montre. Je suis solidaire de tous les profs et j’ai une pensée pour la famille de ce professeur lâchement assassiné.

Gwangelinhael
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014, 2015 ; les films vus et Les meilleurs films français de 2014

Créée

le 21 oct. 2020

Critique lue 257 fois

4 j'aime

3 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 257 fois

4
3

D'autres avis sur Les Héritiers

Les Héritiers
Moizi
1

Aucune image n'est anodine !

Alors il faut être honnête je n'avais aucune envie de voir ce truc communautariste... mais vu que c'est réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar (qui a réalisé ce truc horrible qu'est ma première...

le 18 déc. 2014

27 j'aime

5

Les Héritiers
jcosic
8

Nous sommes tous des Héritiers !

En 2008/2009, pendant ma troisième, ma classe et moi même avons participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, avec comme thématique "Les enfants et les adolescents dans le...

le 8 déc. 2014

20 j'aime

2

Les Héritiers
EvyNadler
6

Un bébé décédé, ce n'est pas rigolo.

Le film raconte l'histoire vraie d'une classe de seconde dans un lycée de Créteil qui, poussée par leur professeur principal, va participer au Concours national de la résistance et de la déportation...

le 4 avr. 2015

19 j'aime

3

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3